Nigeria: polémique autour de l’homélie de Noël d’un évêque catholique

L’homélie prononcée à la messe de Noël 2020 par Mgr Matthew Kukah, évêque du diocèse de Sokoto, au nord du Nigeria, n’en finit plus de susciter la polémique dans le pays. Mgr Kukah est accusé d’avoir appelé à un coup d’Etat militaire contre le président Muhammad Buhari. L’Eglise catholique et l’Association des chrétiens du Nigeria soutiennent l’évêque.

Dans cette homélie, publiée par le quotidien Vanguard, Mgr Matthew Kukah a déclaré, entre autres, que «le contexte de nos malheurs sans fin, la nôtre est devenue une nation plongée dans la désolation». Il a décrit le lot quotidien des Nigérians, marqué par l’effusion de sang sans fin, une économie en effondrement, un désordre social, une violence domestique et communautaire, des enlèvements, des vols à main armée dans les hameaux et communautés entières, etc…».

«(…) Chaque Nigérian honnête sait qu’il n’y a aucun moyen qu’un président musulman non nordique ait pu faire une fraction de ce que le président Buhari a fait par son népotisme et s’en est sorti. Il y aurait eu un coup d’État militaire il y a longtemps, ou nous aurions été en guerre. Le président peut avoir conclu que les chrétiens ne feront rien et vivront avec ces actions. Il a peut-être raison et nous, chrétiens, ne pouvons que nous désoler de ne pas avoir de réserve de violence à puiser ou de menacer notre pays. Cependant, Dieu ne dort pas», avait-il encore souligné dans son homélie. Il a estimé que la politique et l’économie, à elles seules, ne suffisent pas pour résoudre les problèmes du Nigeria.

Le gouvernement fédéral, par la voix du ministre de l’Information et de la Culture, Alhaji Lai Mohammed, a rejeté les propos de l’évêque Kukah. Selon le quotidien This Day. Il a relevé qu’il était «malsain pour un chef religieux d’utiliser la période de Noël, qui est une saison de paix, pour attiser les braises de la haine, des conflits sectaires et de la désunion nationale».

«Une déclaration imprudente et incendiaire»

Alhaji Yerima Shettima, président du Forum consultatif de la jeunesse (Arewa Youth Forum – AYCF) a demandé l’arrestation et la poursuite en justice de Mgr Kukah. AYF est une plate-forme à but non lucratif, regroupant des Organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations communautaires de base (CBO) axées sur la jeunesse et le développement durable.

«C’est une déclaration des plus irresponsables, et nous ne nous permettrons pas de rester sans réagir. Elle est imprudente et incendiaire», a pour sa part, réagi Ishaq Akintola, directeur de l’organisation «Préoccupation pour les droits des musulmans» (Muslim Rights Concern – MUREC).

Dans un  communqiué rapporté par un autre quotidien Daily Trust, il a réclamé la démission de Mgr Kukah, de son poste de secrétaire général du Comité national pour la paix (NPC), dirigé par l’ancien président Abdulsalami Abubakar. «Ne pas le faire aura un effet dévastateur de discrédit de ce comité», a-t-il fait observer.

L’Eglise catholique et l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN) ont apporté leur soutien à Mgr Kukah. Dans un communiqué publiée par le quotidien This Day, la Direction nationale des communications sociales du Secrétariat catholique du Nigéria, à Abuja, a indiqué que ses déclarations sont une «simple vérité évidente». (cath.ch/ibc/bh)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-polemique-autour-de-lhomelie-de-noel-dun-eveque-catholique/