Quinze nouvelles recrues à la Garde Suisse pontificale

Quinze nouvelles recrues ont débuté leur formation à la Garde Suisse le 4 janvier 2021, indique un communiqué de l’armée du plus petit État du monde. L’objectif fixé par le pape François en 2018 d’atteindre un effectif de 135 hommes est presque atteint se félicitent les responsables.

Pour répondre aux nouveaux besoins et améliorer les conditions de service de la Garde suisse, le pontife avait demandé que le nombre de soldats passe de 110 à 135 hommes. Grâce à une vaste campagne de communication, une présence accrue et ciblée sur les réseaux sociaux, des présentations dans les établissements d’enseignement en Suisse et lors des séances de recrutement de l’armée suisse ou encore par la participation à des salons de l’emploi, les responsables disent avoir réussi à atteindre le quota.

«Malgré nos efforts intenses, personne n’aurait jamais pensé atteindre cet objectif aussi rapidement , affirme ainsi le communiqué de la Garde pontificale. Avec les quinze nouvelles recrues arrivées début janvier, le nombre de soldats est porté à 134 hommes. Les protecteurs du pape disent pouvoir «commencer cette année plus fort et en toute confiance».

Tous les postes de cadre sont pourvus

Parmi les nouveaux suisses arrivés, neuf sont germanophones, quatre francophones et deux italophones, détaille le communiqué. Ces recrues suivront une formation de base d’une durée de deux mois avant de commencer leur service.

En décembre 2020, la Garde suisse avait promu 18 nouveaux cadres – 3 lieutenants, 3 sergents, 4 caporaux et 8 vice-caporaux. Tous les postes de cadre prévus ont été pourvus.  

Une année bouleversée par le Covid-19

Cette montée en puissance de la petite armée intervient alors que la Garde a subi en 2020 la crise sanitaire. En octobre et novembre, au moins treize de ses membres avaient été contaminés au Covid-19 et placés à l’isolement, soit plus de 10% de l’effectif total.

La prestation de serment au souverain pontife des 38 jeunes Gardes n’avait pas pu se tenir le 6 mai comme le veut la tradition. Elle s’était déroulée le 4 octobre dans une cour Saint-Damase très clairsemée. Seules 220 personnes avaient eu le droit d’assister à la cérémonie, soit seulement un dixième de l’assistance habituelle.

Malgré cette année durant laquelle nombre de services extraordinaires ont été interrompus, des soldats avaient confié à I.MEDIA que le confinement avait permis de « souder » les effectifs de la Garde.

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quinze-nouvelles-recrues-a-la-garde-suisse-pontificale/