Les dirigeants religieux portent leur responsabilité dans les émeutes

«Il ne faut pas être dupe, si les émeutiers du Capitole avaient été noirs, c’est l’armée qui serait intervenue», estime Thomas Reese, après l’intrusion chaotique d’émeutiers pro-Trump dans le Congrès de Washington le  6 janvier 2021. Pour le jésuite américain, les dirigeants religieux portent leur responsabilité dans ces dérives.

Le jésuite américain Thomas Reese s’est entretenu avec le quotidien La Croix. Analyste de la vie religieuse et politique américaine, le prêtre journaliste met en cause la responsabilité personnelle de Donald Trump mais aussi celle de certains responsables chrétiens.

Il va falloir beaucoup de temps pour calmer la situation parce que Trump a manipulé une partie de la population pendant des années et des années, explique Thomas Reese. Il ne se préoccupe que de lui-même et seule la loyauté de ses partisans compte. On le voit bien avec certains hommes politiques républicains qu’il a conspués lorsqu’ils ont pris leurs distances. Dans son esprit, soit on est pour lui, soit on est contre lui, peu importe la loi.

Thomas Reese constate aussi deux poids deux mesures dans le traitement de ces violences. Donald Trump n’a pas condamné ces émeutiers blancs comme il l’a fait pour le mouvement Black Lives Matter. Pourtant majoritairement pacifiques, ses manifestations ont été dispersées avec des gaz lacrymogènes. «Il ne faut pas être dupe, si les émeutiers du Capitole avaient été noirs, c’est l’armée qui serait intervenue.»

Des oeillères

Si les responsables religieux ont condamné à l’unanimité ces actes de violence, il faut aussi voir qu’une partie d’entre eux ont soutenu Donald Trump, rappelle Thomas Reese. «Ils font semblant de ne pas voir un lien entre les émeutes et la responsabilité du président. Certains responsables religieux se sont mis des œillères pour ne pas voir l’immoralité de Donald Trump, notamment sur la question de la protection des migrants, qui tient pourtant à cœur aux chrétiens.» Pour le jésuite, cette compromission s’est faite parce que Trump a adopté des positions anti-avortement et anti-mariage gay qui allaient dans leur sens.

Parmi ces soutiens, on compte en particulier des pasteurs évangéliques, favorable à la ligne conservatrice de Trump, bien que certains aient fini par prendre leurs distances avec lui. Le prêtre constate cependant aussi une profonde division politique dans l’Église catholique américaine. «Certains évêques catholiques blancs américains se sont rangés de son côté et lui ont donné leur bénédiction en faisant l’impasse sur sa conduite», relève-t-il. (cath.ch/cx/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-dirigeants-religieux-portent-leur-responsabilite-dans-les-emeutes/