La Conférence des évêques du Venezuela organise une rencontre virtuelle pour les évêques et prêtres du pays d’Amérique latine du 19 au 20 janvier, réunion que le pape François a tenu à inaugurer par un court message vidéo en espagnol d’environ six minutes. L’événement est intitulé « Nos prêtres dans la pandémie: leur expérience et leur exercice ministériel dans cette période » a largement inspiré l’intervention du pontife.
Le pape François remercie les prêtres vénézuéliens pour le travail effectué auprès des plus défavorisés pour qu’en « cette période de crise, ils se sentent accompagnés, soutenus et aimés ». Il les a invités à s’inspirer des sacrements qu’ils dispensent, comme l’Eucharistie, « pour enseigner l’amour »; ou bien des gestes liturgiques comme le lavement des pieds, « pour enseigner le service ». Il faut « aimer et servir ensemble, sinon ça ne marche pas », a-t-il averti.
Le pape appelle encore les prêtres à être « des experts dans la tâche d’aimer les autres » et à être capables de leur montrer la « caresse de la tendresse divine ». Car c’est Dieu qui sauve, a-t-il expliqué, et les membres du clergé ne sont que « des instruments entre Ses mains ». (cath.ch/imedia/cd/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-aux-pretres-du-venezuela-aimez-et-servez-en-meme-temps/