Le Père Rutishauser nommé aux écoles de la province d'Europe centrale

Le Père Christian Rutishauser, provincial des jésuites suisses, a été nommé délégué aux écoles et aux universités de nouvelle Province d’Europe centrale (ECE), qui sera officiellement créée en avril 2021, a communiqué le site des jésuites de Suisse romande le 22 janvier 2021.

Le Père Christian Rutishauser sera responsable des écoles théologiques de la nouvelle Province à Francfort et Uppsala, ainsi que de l’École supérieure de philosophie de Munich (Hochschule für Philosophie).

Les responsabilités stratégiques de l’actuel provincial des jésuites de Suisse comprennent également les lycées de Berlin, Bad Godesberg Bonn, St. Blasien en Forêt-Noire, et de Vilnius et Kaunas. Grâce au Centre de pédagogie ignatienne (ZIP), basé à Ludwigshafen, de nombreuses autres écoles du réseau en Autriche et en Allemagne sont reliées aux jésuites. Les jésuites contribuent également à la formation au sein de la faculté de théologie d’Innsbruck.

En charge des revues

Le Saint-Gallois sera également en charge des revues scientifiques, culturelles et spirituelles de la nouvelle entité jésuite, dont la revue culturelle suisse choisir fait partie.

En outre, le bureau de délégué du Père Rutishauser s’occupera de la gestion et de la mise en réseau des revues scientifiques, culturelles et spirituelles des jésuites. En Suisse, il sera responsable du magazine culturel «choisir», ainsi que de l’association Jesuit Worldwide Learning (JWL) qui dispense un enseignement supérieur aux réfugiés et aux jeunes vivant en marge de la société dans le monde, tous deux basée à Genève.

Le rôle de délégué est un rôle important au sein de la nouvelle Province qui en comptera huit. Ces derniers agissent au nom de leur Provincial, le Père Bernhard Bürgler nommé en juillet 2020. Basé à Munich, siège de la province d’Europe centrale (ECE), ce dernier prendra ses fonctions le 27 avril.

La nouvelle Province d’Europe centrale sera composées des actuelles Provinces de Suisse, d’Allemagne et de Suède, d’Autriche, de Lituanie et Lettonie. Christian Rutishauser prendra ses nouvelles fonctions en mai 2021 à Munich.

Spécialiste du judaïsme

Né en 1965 à Niederuzwil, dans le canton de Saint-Gall, le Père Rutishauser a étudié à Fribourg et à Lyon. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1992. De 1994 à 1998, il a travaillé comme aumônier des étudiants à Berne avant d’être ordonné prêtre en 1998 par Mgr Kurt Koch, alors évêque de Bâle.

Spécialiste du judaïsme, le Père Rutishauser a obtenu un doctorat à Lucerne en 2001. Il a également fait des séjours d’études à Jérusalem et à New York. Depuis 2001, il est directeur de la formation à la Maison Lassalle de Bad Schönbrunn, dans le canton de Zoug. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-rutishauser-nomme-aux-ecoles-de-la-province-deurope-centrale/