Le cardinal Parolin au Cameroun en fin janvier

La visite du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, au Cameroun du 28 janvier au 3 février 2021, a été annoncée par Mgr Kome, président de la Conférence épiscopale camerounaise et relayée par Vatican News le 20 janvier 2021.

C’est à l’occasion du 44ème  séminaire de la Conférence épiscopale camerounaise que son président, Mgr Abraham Boualo Kome, a annoncé la nouvelle. Interrogé par I.MEDIA, la nonciature apostolique de ce pays a évoqué un probable voyage fin janvier sans toutefois confirmer ces dates.

Quelques semaines plus tôt, Mgr Andrew Nkea Fuanya, archevêque de Bamenda, avait communiqué sur la visite du «numéro 2» du Vatican les 30 et 31 janvier dans sa province ecclésiastique. Le diplomate devrait célébrer une messe en la cathédrale saint Joseph de Bamenda et remettre à cette occasion le pallium à Mgr Nkea Fuanya. Cette région est particulièrement marquée par la «crise anglophone », guerre civile qui déchire le pays depuis plusieurs années. Le 8 janvier dernier, sept étudiants de l’Université de Bamenda étaient enlevés par de présumés sécessionnistes.

Depuis quatre ans, une partie anglophone de la population du pays se plaint d’être marginalisée et éloignée des sphères de décision par l’administration majoritairement francophone de Yaoundé. Selon certains médias, le cardinal secrétaire d’État devrait profiter de cette visite pour rencontrer des responsables politiques de Yaoundé mais aussi certains responsables sécessionnistes. (cath.ch/imedia/cg/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-parolin-au-cameroun-en-fin-janvier/