Malgré une sciatique qui l’a obligé à annuler ou reporter sa participation à plusieurs événements importants les 24 et 25 janvier, le pape François a maintenu sa participation à la prière de l’Angélus, prononcée depuis la bibliothèque du Palais apostolique au Vatican. Il s’est exprimé sur la question du temps et de la conversion.
« Le salut n’est pas automatique; le salut est un don d’amour et, en tant que tel, il est donné gratuitement et librement », a expliqué le pontife. « Étant libre, l’amour exige une réponse libre et gratuite: il exige notre conversion ». Il a invité à « changer de mentalité et changer de vie, afin de ne pas laisser le Seigneur » et à « ne plus suivre les exemples du monde, mais ceux de Dieu ».
Le temps dévolu par Dieu aux hommes pour trouver leur salut est ‘bref’, a averti le Souverain pontife, car il se limite à « la durée de notre vie dans ce monde ». Pour souligner combien le passage sur Terre n’est pas éternel, le pontife a rapporté le témoignage que lui avait fait une personne âgée à qui il était venu apporter le sacrement des malades: « le temps s’envole ».
Mettant en garde contre le « péché de la mondanité », il a insisté sur l’importance de « prouver notre amour pour Lui ». Pour cela, le pape François appelle à exprimer son identité non pas négativement, comme c’est souvent le cas, mais avec les « termes positifs du salut$ ». Il faut dès lors écarter le diable, qui « n’hésite pas à utiliser la tromperie et la violence ».
Il s’agit, explique le Souverain pontife, de se « reconnaître comme ayant besoin de Dieu et de sa grâce » et d’avoir une « attitude équilibrée par rapport aux biens terrestres », explique le primat d’Italie. Le Christ demande aussi, souligne son vicaire, d’être « accueillants et humbles envers les autres » et de se « réaliser dans la rencontre et le service des autres ».
Chaque saison de la vie – enfance, adolescence, maturité, vieillesse – à sa « propre valeur » et contient un « appel particulier du Seigneur », a encore souligné le pape François. Il faut dès lors vivre « chaque instant comme le temps du salut » afin d’entendre l’appel de Dieu. (cath.ch/imedia/cd/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-langelus-le-salut-nest-pas-automatique/