Le pape accepte la renonciation du cardinal Sarah

Le pape François a accepté la renonciation du cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a annoncé le Saint-Siège le 20 février 2021. Il avait célébré ses 75 ans le 15 juin 2020. Il n’est pour l’instant pas remplacé.

Nommé à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements par le pape François en 2014, le cardinal Sarah a présenté sa démission, comme le veut la tradition, le 15 juin dernier, à l’occasion de ses 75 ans, âge officiel de la retraite au Vatican. Le natif d’Ourouss, en République de Guinée, servait le Saint-Siège à Rome depuis 2001.

Le pontife a accepté sa démission sans pour l’instant nommer son remplaçant. La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements devrait donc être confiée, dans l’attente d’une nomination, au secrétaire de l’entité vaticane, le Britannique Arthur Roche.

Le cardinal Sarah a réagi dans un message publié sur Twitter, dans lequel il déclare: «Je suis entre les mains de Dieu. Le seul roc, c’est le Christ». Et ajouté: «Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs».

Des origines très modestes

Le cardinal guinéen, francophone et francophile, est né dans une famille très modeste d’agriculteurs non-croyants. Il découvre sa vocation au contact des Pères spiritains qui officie dans une mission près de chez lui. Plus tard, il rejoint un petit séminaire en Côte d’Ivoire puis est envoyé en France, où il intègre le grand séminaire de Nancy entre 1964 et 1967.

Il est ordonné prêtre dans la cathédrale de son pays, à Conakry, le 20 juillet 1969, puis est envoyé à Rome pour suivre des études d’exégèse. Il revient dans son pays comme curé à Boké, et doit faire face aux tensions politiques après l’expulsion des missionnaires européens par le dictateur marxiste Ahmed Sékou Touré.

Vingt ans au service du Saint-Siège

En 1979, le pape Jean Paul II le nomme archevêque de Conakry à seulement 34 ans. Il est alors un des plus jeunes évêques du monde. Il s’oppose pendant ces années à de nombreuses reprises au régime, et reste en poste jusqu’en 2001. Le pape polonais décide alors de l’appeler à Rome pour qu’il devienne le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

En octobre 2010, le pape Benoît XVI le nomme président du Conseil pontifical Cor Unum, une des entités à l’origine de l’actuel Dicastère pour le service du développement humain intégral. Quelques semaines plus tard, il est élevé à la pourpre cardinalice.

Visite en Suisse reportée

En novembre 2014, le pape François le nomme préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Nomination que le Guinéen a confié avoir refusé trois fois avant d’accepter devant l’insistance du pontife. Sept ans plus tard, il prend donc sa retraite: il aura œuvré pendant vingt ans au service du Saint-Siège.

Souvent cité parmi les papabile, le cardinal Sarah s’est distingué par de nombreuses publications, que ce soit sur la place du silence dans la vie de foi, ou encore sur les grandes crises de la société contemporaine. Discret, il a parfois pris ouvertement position, mais s’est toujours défendu de s’opposer au pape François. Récemment, il a pris la défense du célibat des prêtres dans le rite latin, dans un ouvrage où apparaissait un texte du pontife émérite Benoît XVI.

Le cardinal Sarah devait en outre se rendre à Fribourg, le 20 mars prochain, à l’invitation de l’organisation Aide à l’Eglise en détresse (AED) et de l’institut Philanthropos. AED a annoncé le 20 février que la visite était reportée à une date indéterminée, à cause de la situation sanitaire. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-accepte-la-renonciation-du-cardinal-sarah/