Le droit à la santé aux patients de maladies rares doit être garanti

«Les personnes vivant avec une maladie rare font partie des groupes les plus vulnérables de la société», a déclaré le cardinal Peter Turkson, le 28 février 2021. A l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares, il a appelé à garantir le droit à la santé que ces malades devraient pouvoir exiger. 

Il existe plus de 6’000 maladies rares, dont 72% ont des origines génétiques et 70% qui apparaissent dès l’enfance. Le 28 février est célébré la Journée mondiale des maladies rares, un événement reconnu par les Nations unies.

A cette occasion, le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, Peter Turkson, a exhorte les décideurs politiques à développer les «formes de coopération internationale, le partage des connaissances et des systèmes de santé plus durables et plus résistants».

Le cardinal ghanéen souligne aussi la nécessité de venir en aide aux personnes qui souffrent de maladies rares, en cette période de pandémie qui les touche tout particulièrement dans toutes les dimensions de leur existence. 

Le pape François a adressé un message aux associations militant pour le développement de cure et de solutions sociales en faveur des personnes souffrant de maladies rares lors de l’Angélus le 28 février.(cath.ch/imedia/cd/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-droit-a-la-sante-aux-patients-de-maladies-rares-doit-etre-garanti/