Lugano: Don Chiappini s'explique après avoir été innocenté

Don Azzolino Chiappini, ancien vicaire général du diocèse de Lugano âgé de 81 ans, s’est expliqué dans les médias sur l’affaire qui a conduit à son arrestation et à sa détention préventive pour séquestration en novembre dernier. S’il reconnaît que la femme vivant chez lui n’avait pas de permis de séjour, il a souligné que l’accusation de séquestration était totalement infondée.

L’enquête de la police s’était concentrée sur la présence d’une femme finlandaise dans la maison de Don Chiappini. « Elle vivait avec moi depuis plusieurs années », a admis le prêtre, dans l’émission « Millevoci » de ReteUno de la RSI. Il expliqué que la femme « avait commencé comme collaboratrice, connaissant les langues et faisant un peu de ménage ».

Les soupçons sont nés du fait que la femme ne quittait presque jamais la maison: c’est pourquoi les enquêteurs ont pensé qu’il s’agissait d’un cas de séquestration. Selon le prélat, la présence de la femme était connue des autorités et l’ecclésiastique payait l’impôt à la source pour son travail. Si Don Chiappini ne laissait pas d’autres personnes entrer dans la maison, il a expliqué qu’il avait adopté ce comportement pour protéger la femme elle-même : « Elle avait des problèmes de sommeil, des problèmes pour sortir. Elle ne voulait pas sortir et elle ne voulait laisser entrer personne dans la maison ».

Don Chiappini a admis une erreur, en ce sens que la Finlandaise n’avait pas de permis de séjour. « Le permis a expiré et n’a pas été renouvelé, c’est vrai. Il y a eu aussi, à juste titre, la contravention, mais il me semble que je peux dire que ce n’est pas une raison suffisante pour tout ce qui s’est passé. »

Le prêtre a également parlé de l’arrestation et des trois jours de détention préventive à Farera. On se sent « comme une chose. C’est comme si l’on transportait un colis d’un endroit à un autre ». (cath.ch/catt.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lugano-don-chiappini-sexplique-apres-avoir-ete-innocente/