Le pape François apporte son soutien à la communauté de Bose

Le pape François « exprime au prieur et à la communauté sa proximité », après avoir reçu Luciano Manicardi, prieur de Bose, et le Père Amedeo Cencini, délégué pontifical pour la communauté monastique, le 4 mars 2021. Le Bureau de presse du Saint-Siège a détaillé le 5 mars la teneur de la rencontre qui s’est déroulée à la veille du départ du pontife argentin en Irak.

« Sa Sainteté a […] souhaité exprimer au prieur et à la communauté sa proximité et son soutien dans cette phase troublée de sa vie, en confirmant son attachement pour celle-ci et pour sa spécificité d’être formée de frères et sœurs issus de différentes Églises chrétiennes », rapporte le Bureau de presse. Ce dernier rappelle que le pape François suit cette affaire « depuis le début », avec « une attention particulière », et qu’il confirme le travail du Père Amedeo Cencini.

Enfin, le communiqué souligne que le pape « réitère le contenu » et « demande l’exécution » du décret promulgué le 13 mai 2020 concernant la communauté. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, avait alors demandé qu’Enzo Bianchi, le charismatique fondateur de la communauté de Bose, autrefois apprécié du pape François, se retire en raison de problèmes de gouvernance. Malgré l’insistance du Saint-Siège, il n’a pas encore obéi. (cath.ch/imedia/hl/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-apporte-son-soutien-a-la-communaute-de-bose/