Pour le P. Cantalamessa, «la divinité du Christ est l'Everest de la foi»

«La divinité du Christ est l’Everest de la foi ; [le fait de] croire en un Dieu qui est né dans une étable et qui est mort sur une croix», a déclaré le cardinal Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, lors de sa troisième prédication de Carême délivrée salle Paul VI le 12 mars 2021. Devant les membres de la Curie romaine, en présence du pape François, le cardinal a invité à «redécouvrir les racines de la foi dans le cœur».

Dans la ligne de ses premières conférences de Carême sur le thème «Pour vous, qui suis-je ?», le prédicateur a rappelé d’emblée que «Jésus ne s’intéresse pas tant à ce que les gens disent de lui, mais à ce que ses disciples disent de lui». Ainsi, l’interrogation que Jésus pose à Pierre et aux disciples, «pour vous, qui suis-je ?», est «la question la plus décisive», question à laquelle les évangiles répondent de bout en bout.

«La divinité du Christ est l’Everest de la foi. [le fait de] croire en un Dieu qui est né dans une étable et qui est mort sur une croix», a déclaré le cardinal Cantalamessa. Rappelant que saint Jean fait de la divinité du Christ le pilier de son Évangile, le prédicateur a affirmé qu’»une seule ligne de l’Évangile suffit à reconstituer l’ADN de Jésus, à découvrir ce qu’il pensait de lui-même».

La divinité du Christ, pilier de la foi

«Personne ne parle de l’acte de croire», a regretté le cardinal. «C’est un acte singulier, il ne peut être fait que par l’individu. Vous croyez? Oui, Seigneur, je crois», a-t-il poursuivi. Selon le prédicateur, lorsque Jésus demande : «Croyez-vous?», il ne parle pas de la foi en Dieu mais de la foi en Lui, c’est-à-dire dans sa divinité.

«Connaître le Christ, c’est reconnaître ses bienfaits», a souligné le capucin. Essentielle pour l’évangélisation, la foi dans la divinité du Christ est ce sur quoi repose notre existence chrétienne. Si on la supprime, «tout s’écroule et s’effondre», a conclu le cardinal. (cath.ch/imedia/at/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-le-p-cantalamessa-la-divinite-du-christ-est-leverest-de-la-foi/