Médias catholiques en lutte contre la désinformation sur le covid-19

Un groupe international de médias catholiques, agences d’information et scientifiques vient d’être créé pour contribuer à clarifier les informations fausses ou confuses qui circulent sur les vaccins contre le virus du Covid-19. Ce groupement est financé par le Fonds de lutte contre la désinformation sur le vaccin Covid-19 de Google News Initiative.

«Le pape François, le Saint-Siège et les conférences épiscopales du monde entier ont rappelé que se vacciner est un devoir moral non seulement par respect pour sa propre vie mais également pour celle des autres», indique un communiqué du site Aleteia, réseau catholique international d’information en sept langues, à la tête de ce groupe.

Toutefois, de nombreuses questions scientifiques et éthiques liées au caractère du processus de fabrication des vaccins ont été soulevées au sein de la communauté catholique mondiale, en particulier sur les réseaux sociaux, et ces questions demandent à être éclaircies ou expliquées par des scientifiques, des bioéthiciens et des théologiens, détaille le communiqué.

Attention à la désinformation

De son côté, Google News Initiative constate que le sujet de la vaccination est particulièrement susceptible à la désinformation. «Les journalistes peuvent jouer un rôle fondamental en défendant un discours basé sur les preuves, à travers l’écoute des préoccupations de leur audience et en fournissant une information corrigée sur les erreurs qui circulent en ligne et en dehors du web», précise l’entreprise.

En tout, le Fonds annonce mettre à disposition jusqu’à 3 millions de dollars pour les projets qui démontrent un potentiel évident de fournir des outils et du contenu correctifs efficaces pour contrebalancer les informations erronées sur le vaccin COVID-19.

 Parmi les 11 projets sélectionnés par un jury international sur 309 propositions, on retrouve donc ce groupe international de médias catholiques, d’agences d’information et scientifiques, piloté par Aleteia, en collaboration avec l’agence de fact-checking Verificat, ainsi que I.Media, agence spécialisée dans l’information vaticane.

Divers médias catholiques de nombreux pays sont impliqués: Our Sunday Visitor – grand magazine catholique américain, Družina – hebdomadaire catholique slovène, SanFrancesco.org – revue catholique italienne, Religión Digital – portail d’informations religieuses d’Espagne – ou bien encore Catalunya Religió, El Observador de la Actualidad et La Voz de Córdoba. (cath.ch/imedia/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/medias-catholiques-en-lutte-contre-la-desinformation-sur-le-covid-19/