Le pape François reçoit le Premier ministre ukrainien

Le pape François a reçu Denys Chmyhal, Premier ministre de l’Ukraine, le 25 mars 2021 au Vatican, rapporte le Saint-Siège. L’homme politique a ensuite rencontré le Secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin et le secrétaire chargé des relations avec les États Mgr Paul Richard Gallagher.

Lors de cette seconde rencontre, des thématiques relatives à la crise sanitaire et la vie et l’activité de l’Église catholique en Ukraine ont été abordées. La «situation dramatique» à l’est du pays a été évoquée ainsi que «l’espoir que les récentes violations du cessez-le-feu fassent place à des gestes favorisant une résolution pacifique du conflit».

Denys Chmyhal a offert au pontife une copie d’un psautier ancien. Il y a joint une reproduction miniature d’une statue du mémorial de l’Holodomor – le génocide des Ukrainiens par les Soviétiques. Avec cette statue représentant une jeune fille maigre, l’homme politique a donné au pape une pomme, que les visiteurs du mémorial ont pour coutume de laisser au pied de cette statue après leur visite, pour rappeler les grandes famines de cette époque. Le pape François a pour sa part offert une représentation en bronze de mains se croisant, en signe de paix. (cath.ch/imedia/

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-le-premier-ministre-ukrainien/