Lundi de l'Ange: le pape invite à la joie de la Résurrection

Le pape François a exhorté tous les chrétiens à s’inspirer de joie de la Vierge Marie pour être des témoins de la Résurrection de son fils, lors du Regina Caeli, du lundi de Pâques, le 5 avril 2021, depuis la bibliothèque apostolique du Vatican.

Le lundi de Pâques est aussi appelé « lundi de l’Ange », a souligné le pape, en mémoire de l’ange venu annoncer à l’humanité que le Christ était ressuscité. Parce que la résurrection est une réalité qui « dépasse les capacités humaines », il a fallut que cela soit un ange qui annonce cette nouvelle, comme cela avait déjà été le cas lors de l’Annonce à Marie. 

C’est parce que la joie de la Résurrection complète la joie complète celle de l’Incarnation qu’on prie le Regina Caeli, Laetare – réjouis-toi, Reine du Ciel – pendant le temps de Pâques, a expliqué le souverain pontife: « Jésus vit, l’Amour a vaincu. Que ce soit aussi notre joie! ».

Cette joie est celle des femmes à qui l’Ange annonce la résurrection du Christ, a expliqué le pape François. Il a appelé à ne pas se « lasser de chercher le Christ ressuscité qui donne la vie en abondance à ceux qui le rencontrent ».

Dire la vérité, ou se taire

« Trouver le Christ signifie découvrir la paix du cœur », a affirmé l’évêque de Rome. Il a fait le souhait que chacun, en ce temps de Pâques, puisse faire « la même expérience spirituelle » que les femmes du tombeau, et accueille la « joyeuse annonce »: « Il est ressuscité! ».

Le pape François a mis en garde contre le choix qui se présente à chaque homme face à la Résurrection: dire la vérité, ou « se taire », comme les gardes devant le tombeau. Ces derniers n’ont rien dit parce qu’ils ont été achetés par le « Seigneur Argent », qui malgré la victoire du Christ « reste puissant », a-t-il prévenu. (cath.ch/imedia/cd/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lundi-de-lange-le-pape-invite-a-la-joie-de-la-resurrection/