La dépouille du Père Kapaun, mort en Corée, rentrera au Kansas

Septante ans après sa mort, le corps du Père Emil Kapaun, décédé en Corée du Nord, en 1951, retournera dans sa terre natale du Kansas, aux Etats-Unis. L’aumônier de l’armée et héros de la guerre de Corée, pour qui une procédure de béatification est en cours, sera déposé dans la crypte de la cathédrale de Wichita.

Natif de Pilsen, au Kansas, le Père Kapaun était déjà aumônier pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est fait connaître ensuite pour son service pendant la guerre de Corée avec le 8e régiment de cavalerie de l’armée américaine. Après avoir été fait prisonnier, il a exercé son ministère auprès d’autres soldats dans un camp de prisonniers, où il est mort de dysenterie et de pneumonie le 23 mai 1951, à l’âge de 35 ans, rapporte Catholic News Agency (CNA).

Le Père John Hotze, délégué épiscopal pour la cause de béatification de Kapaun, ne s’attendait absolument pas que son corps puisse être retrouvé un jour. Il a été très surpris d’apprendre que l’agence du Département de la Défense des États-Unis (POW/MIA) chargée de retrouver les corps des militaires américains disparus au combat avait déterminé que la dépouille du prêtre faisait partie d’un groupe de quelque 900 soldats non identifiés enterrés au Cimetière national du Pacifique, à Hawaï. De nombreuses dépouilles de soldats américains avaient été déplacées de Corée du Nord vers cet endroit dans les années 1950, puis dans les années 1990. La date de l’arrivée de Kapaun au Kansas n’a pas encore été fixée. (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-depouille-du-pere-kapaun-mort-en-coree-rentrera-au-kansas/