Romandie: des Box’Vocations pour soutenir les religieuses

A l’occasion de la Journée mondiale des vocations, le Centre romand des vocations (CRV) lance l’opération des Box’Vocations. Disponibles dès le 23 avril 2021, ces box, composées de produits monastiques sont l’occasion d’un cadeau aux proches tout en soutenant les communautés de religieuses romandes, durement touchées par la pandémie.

Savonnettes, biscuits, élixirs, moutarde ou encore confitures. Autant de produits que proposent le carmel du Pâquier, le monastère des dominicaines à Estavayer-Le-Lac et les abbayes de la Maigrauge et de la Fille-Dieu dans des Box’Vocations. Ces communautés religieuses romandes participent à l’opération des Box’Vocation lancée par le Centre romand des vocations (CRV). Ces box sont proposées à des prix variant de 27 à 40 francs selon les assortiments.

L’idée de l’abbé Nicolas Glasson, directeur du séminaire de Fribourg, d’aider les communautés religieuses à l’occasion de la Journée mondiale des vocations a rencontré celle de Claire Jonard, responsable de la pastorale des jeunes. Elle a souhaité la concrétiser sous forme de box, très tendance ces temps-ci. «Lorsque l’abbé Glasson m’en a parlé, j’ai tout de suite pensé au box que Taizé avait imaginé pour Noël».

«Il ne s’agit pas d’une opération mercantile, précise Claire Jonard, mais d’une initiative pour vivre concrètement cette Journée mondiale des vocations en faisant un cadeau à un proche». Elle se réfère également au message du pape François: «prenons soin de ce que Seigneur nous confie!» Rêve, amour et don sont les trois mots-clés de son message que le CRV décline à travers cette initiative.

Soutien aux communautés religieuses

L’action permet également de braquer les projecteurs sur des communautés de religieuses, dont l’activité s’est trouvée durement impactée par la pandémie, tout en les soutenant. «Et quand on parle de vocation, il ne faut pas seulement penser aux prêtres ou aux moines», ajoute Claire Jonard.

«Si Dieu t’appelle, suis Dieu tout simplement», la phrase de Jean Tauler est inscrite sur  les emballages des trois savons naturels proposés dans le ›kit évangélisation’, estampillé du logo du CRV, vendu par les dominicaines d’Estavayer-le-lac. «Nous ne savons pas trop comment ça va répondre, mais nous sommes prêtes», explique Sœur Marie-Jean.

L’opération débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 23 mai, jour de la fête de la Pentecôte. (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-crv-lance-boxvocations-pour-soutenir-les-religieuses-de-romandie/