Raphael Rauch, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
La VIOZ a célébré son 25e anniversaire lors d’un événement organisé en ligne à cause des restrictions sanitaires liées au coronavirus. Dans son discours, le président Mahmoud El Guindi n’a s pas manqué de saluer la mémoire d’Hans Küng, théologien suisse récemment décédé qui s’était beaucoup intéressé à l’islam. « Il avait compris que la paix mondiale ne sera possible que lorsque la paix entre les religions sera réalisée. » « Hans Küng a parlé de l’islam de manière approfondie et compétente – à un niveau qui échappe malheureusement assez souvent dans les médias, ainsi que chez certains politiciens ou chez des spécialistes autoproclamés. »
Les musulmans zurichois ont « l’espoir d’une véritable mosquée à Zurich, comme c’est le cas dans presque toutes les villes européennes, et dont on ne peut plus se passer », a par ailleurs déclaré M. El Guindi.
Invitée de la manifestation, Franziska Driessen-Reding, présidente du Conseil synodal de l’Eglise catholique zurichoise, a assuré les musulmans de son soutien. Elle a rappelé que les catholiques du canton de Zurich ont également fait l’objet de discriminations pendant longtemps. Ce n’est qu’en 1963 qu’ils ont été reconnus par le droit public.
« Nous avons aujourd’hui une responsabilité envers les jeunes communautés religieuses qui vivent parmi nous », a déclaré F. Driessen-Reding. Elle voit son Eglise « mise au défi de conseiller les nouvelles communautés sur cette voie, de les soutenir et d’ouvrir des portes ». (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-de-zurich-veulent-une-vraie-mosquee/