Le cardinal Sarah ne prononcera jamais le fameux «Habemus papam»

Le cardinal Robert Sarah était jusqu’à ce lundi 3 mai 2021 le doyen des cardinaux-diacres électeurs. En cas de conclave, il aurait eu à ce titre la charge d’annoncer au monde l’élection d’un nouveau pape au moyen de la fameuse formule «Habemus papam», mais le pape François en a voulu autrement. 

Lors du consistoire ordinaire public présidé lundi 3 mai par le pape François, le cardinal Robert Sarah a en effet été nommé au rang de cardinaux-prêtres, comme sept autres cardinaux-diacres. Il ne prononcera donc jamais la fameuse formule «Habemus papam», en français «Nous avons un pape».

C’est le cardinal Giuseppe Bertello, l’actuel président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, à qui devrait donc revenir la mission d’annoncer le nom du prochain pape en cas de conclave. À 78 ans, le haut-prélat italien est en effet le plus âgé de cardinaux-diacres électeurs et qui devrait donc être le futur protodiacre (voir encadré ci-dessous).

Le monde entier se rappelle que, le 13 mars 2013 en début de soirée, le cardinal protodiacre de l’époque, le Français Jean-Louis Tauran, était apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour annoncer le nom du 266e pape de l’Eglise catholique, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui avait pris le nom de François.

Outre le cardinal Sarah, qui a présenté sa démission le 15 juin 2020 à l’occasion de ses 75 ans, – âge officiel de la retraite au Vatican -, les cardinaux Raymond Leo Burke, Kurt Koch, Mauro Piacenza, Gianfranco Ravasi, Walter Brandmüller, Francesco Monterisi et Angelo Amato, ont également été élevés au rang de cardinaux-prêtres. (cath.ch/imedia/hl/cp)

Le rôle du protodiacre électeur en temps de conclave 
Lorsqu’un nouveau pape est élu par les cardinaux réunis dans la Chapelle Sixtine et que celui-ci a accepté sa nouvelle charge, les derniers bulletins de vote sont brûlés et produisent une fumée blanche qui indique à la foule rassemblée place Saint-Pierre que l’élection du nouveau pontife a eu lieu. Le premier des cardinaux-diacres présent au conclave apparaît ensuite au balcon central de la basilique Saint-Pierre et annonce, en latin, le nom du nouveau pape, selon la célèbre formule. Un peu plus tard, le nouveau pape apparaît alors à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour donner sa première bénédiction apostolique Urbi et Orbi (à la ville et au monde). CP

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-sarah-ne-prononcera-jamais-le-fameux-habemus-papam/