Jean-Paul II: l’homme prime sur le travail,
Rome, 19 mars 1997 (CIP)
Jean-Paul II a consacré l’audience générale du mercredi 19 mars, fête de
saint Joseph, patron des travailleurs, à une méditation sur les problèmes
actuels du monde du travail.
L’Eglise, a dit le pape, « rappelle à ceux qui réaffirment la prédominance
de la technique, en réduisant l’homme et à l’état de marcchandise ou
d’instrument de production, que le sujet du travail reste l’homme. Dans le
plan de Dieu, le travail est fait pour l’homme et non l’homme pour le
travail. » Dans la même ligne, l’Eglise « s’oppose aux prétentions du
capitalisme en proclamant le principe de la priorité du travail sur le
capital ».
Et Jean-Paul II d’insister, en renvoyant à son encyclique sur le travail
humain « Laborem exercens »: l’activité humaine est toujours « une cause
efficiente fondamentale », tandis que le capital, regroupant l’ensemble des
moyens de production, n’est qúun instrument ou « la cause instrumentale » du
processus du production.
Le pape a ensuite évoqué « le grave problème du chômage qui touche
aujourd’hui des millions de personnes ». « Le droit au travail est une
garantie moderne de la dignité de l’homme, a-t-il affirmé. Sans un travail
digne, l’homme est privé des conditions nécessaires au bon développement de
sa dimension personnelle et sociale. Le chômage crée chez celui qui en est
la victime une grave situation de marginalisation et un douloureux état
d’humiliation. »
Le droit au travail, a souligné Jean-Paul II, doit se conjuguer avec la
liberté de choisir sa propre activité. Cette prérogative ne doit toutefois
pas s’entendre au sens individuel, mais en référence « à la vocation au
service et à la collaboration avec tous ». Le travail est un droit « surtout
parce qúil est un devoir, qui naît des relations sociales humaines »; il
exprime « la vocation de l’homme au service et à la solidarité ».
La figure de saint Joseph, a conclu le pape, rappelle « l’urgente nécessité
de donner une âme au monde du travail », et son témoignage rappelle à ceux
qui travaillent « le primat de Dieu ».
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