« La pandémie n’a pas découragé les jeunes enthousiastes de partager leur foi », saluent les organisateurs des JMJ 2021 dans un communiqué du 10 mai. La paroisse de la Sainte-Trinité de Berne s’est transformée pour cette occasion en studio de transmission. « Sur place les organisateurs, les techniciens, les interprètes, les présentateurs et les bénévoles se sont engagés pour proposer un programme de qualité », assurent les organisateurs. « Le résultat obtenu a sûrement payé le dur travail. Pour ceux qui étaient présents à Berne ça a été une expérience profonde ».
Les invités ont apporté une grande contribution, souligne le communiqué. « L’évêque Alain de Raemy, toujours très proche des jeunes, a été le guide spirituel des Journées et la présence du Père jésuite Jean-Paul Hernandez a été très précieuse. Ses enseignements ont su attirer l’attention des jeunes, désireux de rencontrer et connaître Jésus ».
Il n’a pourtant pas été facile de motiver les jeunes à se réunir, pour cette édition en ligne -également partiellement retransmise sur cath.ch- admettent les organisateurs. « Mais ceux qui ont pu participer ont vécu une belle expérience de partage ». Les JMJ, c’est surtout ça, concluent-ils: « la foi de l’autre renforce la mienne ».
Des JMJ régionales devraient se tenir en 2022, à Lausanne du 7 au 8 mai et à Saint-Gall, du 22 au 24 avril. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse