Le pape nomme un nonce expérimenté en Terre Sainte

Le pape François a nommé Mgr Adolfo Tito Yllana nonce apostolique en Israël et Chypre, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 juin 2021. Ce Philippin expérimenté assumera également la fonction de Délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine.  

Âgé de 73 ans, Mgr Yllana est ordonné prêtre en 1972 et entre au sein du service diplomatique du Saint-Siège en 1984. Après avoir travaillé au sein des représentations diplomatiques du Ghana, du Sri Lanka, de la Turquie, du Liban, de la Hongrie et de Taïwan, il est nommé nonce apostolique en Papouasie-Nouvelle-Guinée par Jean Paul II en 2001, puis aux Îles Salomon l’année suivante.

En 2006, le pape Benoît XVI le nomme au Pakistan, puis en République démocratique du Congo en 2010. Depuis 2015, il était nonce apostolique en Australie. Le Philippin succède à Mgr Leopoldo Girelli, nommé nonce en Inde en mars dernier.

Le diplomate philippin est un homme d’expérience à la longue carrière diplomatique. Il prend ses fonctions dans un contexte délicat marqué par les récentes flambées de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens et la recomposition politique en cours en Israël.(cath.ch/imedia/cg/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-nomme-un-nonce-experimente-en-terre-sainte/