Des perquisitions menées dans le cadre de «l’affaire Becciu»

La police italienne a perquisitionné le 9 juin 2021 les bureaux d’une association caritative sarde dont le représentant légal est Antonino Becciu, le frère du cardinal Angelo Becciu, rapporte l’agence AP. Les avocats du haut prélat soupçonné de détournement de fonds ont déclaré que tous les documents saisis ne serviraient qu’à «confirmer l’exacte rectitude du comportement» de leur client, de l’organisation caritative en question et du diocèse d’Ozieri.

C’est à la demande de la justice vaticane que le procureur de la Cour de Rome, Maria Teresa Gerace, a ordonné les perquisitions en Sardaigne, au siège de Spes, l’association représentée légalement par Antonino Becciu, a indiqué l’agence ADN Kronos le 9 juin. Des perquisitions ont également été ordonnées auprès du diocèse et de la Caritas diocésaine d’Ozieri.

Opérations suspectes

L’agence de presse italienne a cité le procureur italien qui a pris connaissance d’un rapport déposé le 3 juin dernier à la Guardia di Finanza – la police financière italienne. Devant la possibilité d’opérations suspectes, Maria Teresa Gerace a confié que la justice devait acquérir «toute la documentation comptable et fiscale relative aux relations économiques qui ont eu lieu […] entre la coopérative sociale à responsabilité limitée Spes et le diocèse d’Ozieri».

Toujours selon le procureur, l’examen de cette documentation est «indispensable pour démontrer l’existence de l’hypothèse de détournement de fonds publics pour laquelle Becciu est actuellement sous enquête».

Le cardinal a toujours clamé son innocence

Originaire du diocèse d’Ozieri, en Sardaigne, le cardinal Becciu a été démissionné par le pape François le 24 septembre 2020 alors qu’il était préfet de la Congrégation des causes des saints. Celui qui fut le Substitut de la secrétairerie d’État de 2011 à 2018 est notamment soupçonné de détournement de fonds en faveur de ses frères.

En septembre dernier, le magazine italien L’Espresso assurait par exemple que 700’000 euros auraient été versés sur intervention du cardinal à la coopérative Spes dirigée par le frère du haut prélat sous couvert de projet social.

Le cardinal Becciu, qui a été dépossédé de ses droits au cardinalat par le pape, a toujours clamé son innocence. L’actuel évêque d’Ozieri, Mgr Corrado Melis, a lui aussi balayé les accusations de népotisme portées à l’encontre du cardinal.

Les annonces des perquisitions en Sardaigne sont tombées le jour même de la parution du rapport de Moneyval, comité d’experts du Conseil de l’Europe sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-perquisitions-menees-dans-le-cadre-de-laffaire-becciu/