Le «Blick» interrompt la chronique de Giuseppe Gracia

Le «Blick» a interrompu la chronique que signait régulièrement Giuseppe Gracia, ancien porte-parole du diocèse de Coire, dans le quotidien alémanique. Les raisons de cette décision ne sont pas connues.

Georges Scherrer, kath.ch/ traduction: Raphaël Zbinden

Giuseppe Gracia rédigeait jusqu’à présent un lundi sur deux la rubrique du Blick dénommée «Weltanschauung» (Vision du monde). Un rendez-vous qu’il a assuré pendant plusieurs années.

Alors que le journalisme à sensation est souvent décrié dans les milieux d’Eglise, l’ancien porte-parole du diocèse de Coire a fait explicitement l’éloge de ce genre d’approche médiatique. Dans sa dernière chronique, en date du 21 juin 2021, il dit notamment: «Je pense que c’est formidable lorsqu’un média est capable de mettre en évidence la réalité complexe d’un événement social ou politique de manière compréhensible». Il assure se baser sur le credo du philosophe et auteur colombien Nicolas Gomez Davila, selon lequel: «Si tu ne tortures pas tes phrases, tu tortures tes lecteurs».

Toujours actif en tant que journaliste

Giuseppe Gracia n’indique pas, dans ce dernier texte d’opinion, quels sont ses projets. Selon d’autres journaux, tels que le Nebelspalter et la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), il devrait continuer à partager sa vision du monde dans d’autres lieux.

Giuseppe Gracia a été porte-parole du diocèse de Coire de 2011 à mars 2021. Il a notamment collaboré avec l’évêque Mgr Vitus Huonder et l’administrateur apostolique Mgr Pierre Bürcher. L’homme de communication né en 1967 a donné sa démission suite à la nomination sur le siège de Coire de Mgr Joseph Bonnemain, début 2021.

Auteur, journaliste et dramaturge, il a publié plusieurs œuvres littéraires.

Ni le groupe Ringier, auquel appartient le Blick, ni Giuseppe Gracia n’ont pu être joints pour commenter l’arrêt de la chronique. (cath.ch/gs/kath/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-blick-interrompt-la-chronique-de-giuseppe-gracia/