Saints Pierre et Paul, colonnes d’une Église libérée

«Seule une Église libre est une Église crédible», a déclaré le pape François dans son homélie prononcée à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul, le 29 juillet 2021. Il a appelé tous les chrétiens à suivre les deux «géants de la foi» pour être pleinement des «collaborateurs de cette libération».

Saints Pierre et Paul ont «libéré la puissance de l’Évangile dans le monde» parce qu’ils ont «d’abord été libérés par la rencontre avec le Christ», a affirmé le pontife depuis l’autel de la Confession de Saint-Pierre, l’autel principal de la Basilique éponyme.

«Comme Pierre, nous sommes appelés nous libérer du sentiment de défaite face à notre pêche parfois infructueuse», ainsi que «de la peur qui nous immobilise», a affirmé le pontife. «Comme Paul, nous sommes appelés à être libérés des hypocrisies de l’apparence», mais aussi de «la tentation de nous imposer par la force» ou d’une observance religieuse qui rend les gens «rigides et inflexibles», a-t-il poursuivi.

Pour le pape, seule une Église libérée de ces maux peut offrir au monde «la libération du péché, de la mort, de la résignation, du sens de l’injustice, de la perte de l’espérance qui avilit la vie des femmes et des hommes de notre temps». «Combien de chaînes doivent-elles être brisées et combien de portes fermées doivent-elles être ouvertes!» dans les sociétés contemporaines, s’est-il exclamé.

34 palliums bénis

Le pape François a béni les palliums – étole en laine d’agneau qui est le signe de la fonction épiscopale – destinés aux 34 archevêques métropolites nommés au cours de l’année. C’est le cas notamment du nouveau primat des Gaules et archevêque de Lyon Olivier de Germay, mais aussi du nouvel archevêque de Manille (Philippines), le cardinal Jose Advincula. Le pontife a prié pour que tous les nouveaux archevêques soient des «apôtres de libération dans le monde entier».

Le successeur de Pierre a aussi salué la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, présente à l’occasion de la fête des patrons de la ville de Rome et envoyée par son «cher frère Bartholomée». «Votre présence appréciée est un précieux signe d’unité sur le chemin de libération des distances qui divisent scandaleusement ceux qui croient au Christ», a-t-il déclaré aux prêtres orthodoxes emmenés par le Métropolite de Chalcédoine Emmanuel Adamakis, accompagné du métropolite grec orthodoxe de Buenos Aires, Iosif Bosch. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saints-pierre-et-paul-colonnes-dune-eglise-liberee/