Le cardinal Hollerich rapporteur général du Synode sur la synodalité

Le pape François a nommé le cardinal Jean-Claude Hollerich rapporteur général du Synode sur la synodalité, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 8 juillet 2021. Sur Twitter, le haut prélat a remercié le pape.

Après avoir été épaulé par le cardinal Hummes et par le cardinal da Rocha lors des deux précédents synodes, le pape François a choisi l’actuel archevêque de Luxembourg pour conduire les travaux du très attendu Synode sur la synodalité, et en rédiger les conclusions. Cette charge importante est toujours confiée à un prélat de premier plan.

Au cœur du chemin synodal «Pour une Église synodale : communion, participation et mission» qui débutera en octobre 2021 et aboutira à Rome en octobre 2023, le cardinal luxembourgeois devrait avoir un rôle particulièrement important lors de la troisième et dernière phase du Synode, à l’occasion de la réunion des participants de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.

Toutefois, la rédaction de deux versions de l’Instrumentum Laboris – rédigées aux échelons local et continental – laisse entendre que son rôle ne se limitera pas à cette troisième phase. En tant que président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE), le haut prélat semble tout indiqué pour gérer cette tâche, ayant à la fois l’expérience locale de son diocèse et l’expérience continentale.

Né en 1958 à Differdange dans le Grand-Duché de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich entre dans la Compagnie de Jésus en 1981. Ordonné prêtre à Bruxelles le 21 avril 1990, il est d’abord chargé de veiller à l’accompagnement spirituel des séminaristes luxembourgeois. Après une licence en littérature allemande, il est envoyé en 2002 au Japon où il rejoint la communauté jésuite de Tokyo.

Spécialisé dans les relations culturelles entre l’Europe et l’Extrême-Orient, il enseigne l’allemand, le français et les études européennes à l’Université Sophia dont il devient le vice-recteur chargé des Affaires générales et estudiantines en 2008. Sa mission de professeur dans ce pays qu’il admire tant s’achève en 2011, lorsque le pape Benoît XVI le nomme archevêque de Luxembourg.

Élu à la présidence de la COMECE en 2008, il est créé cardinal le 5 octobre 2019 par le pape François. À la tête de cette institution, il s’est notamment distingué par ses prises de parole invitant les catholiques à accueillir les réfugiés et à prendre soin des plus faibles, allant jusqu’à recueillir chez lui un migrant de Lesbos. (cath.ch/imedia/cg/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-hollerich-rapporteur-general-du-synode-sur-la-synodalite/