La Croix des JMJ en pèlerinage

Comme le veut la tradition, la Croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) est partie en pèlerinage début juillet 2021. Elle passera dans divers pays avant de rejoindre Lisbonne en août 2023, pour la 37e édition des JMJ internationales.

La Croix des JMJ, accompagnée de l’icône de Marie «Salut du Peuple romain», poursuit son pèlerinage sur différents continents, rapporte Vatican News le 1er août 2021. Les objets de culte sont en Angola jusqu’au 15 août 2021. Ils seront en Espagne entre septembre et octobre 2021, ainsi qu’en Pologne, ont annoncé les organisateurs des JMJ.

En Espagne, une cinquantaine de villes accueilleront ce pèlerinage pour inciter les jeunes à participer à la grande rencontre au Portugal. Initialement prévues pour 2022, les JMJ de Lisbonne ont été repoussées d’une année en raison de la pandémie.

La Croix du Pèlerin, haute de 3,8 mètres, construite pour l’Année Sainte en 1983, avait été confiée par Jean Paul II aux jeunes du monde, le dimanche des Rameaux 1984. Elle a depuis, péleriné sur les cinq continents, dans près de 90 pays. Depuis 2000, elle est accompagnée de l’icône de Notre Dame «Salus Populi Romani», qui représente la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus et dont l’original se situe dans la basilique Sainte-Majeure de Rome. (cath.ch/vaticannews/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-croix-des-jmj-en-pelerinage/