Le Vatican et le pape adoptent le passe sanitaire

Depuis le 6 août 2021, l’Italie, mais aussi le Vatican, ont adopté le passe sanitaire. Dans le plus petit État du monde, le sauf-conduit est désormais demandé pour avoir accès aux Musées du Vatican. Désigné dans la péninsule sous le nom de «Green Pass», cette restriction ne concerne cependant pas l’accès aux églises et aux messes – et donc à la basilique Saint-Pierre de Rome.

«Le pape a désormais un passe sanitaire», a confié à l’agence I.MEDIA une source vaticane. Selon, elle, il en serait même «très fier», car il «ne le considère pas du tout comme une violation de sa liberté mais comme un signe de responsabilité et de civisme». Le Saint-Siège n’a pour l’heure pas communiqué sur cette information.

«Solidarité intelligente»

Depuis le début de la crise sanitaire, le pape François a toujours appelé au respect des normes mises en place par le gouvernement italien. En mai 2020, il était ainsi intervenu pour demander l’obéissance aux évêques italiens lorsque ceux-ci s’impatientaient de voir les églises toujours fermées.

Dans les colonnes de Vatican News, portail officiel du Saint-Siège, le docteur Aldo Bova, représentant d’une association de médecins laïcs, a souligné l’utilité du sauf-conduit sanitaire mis en place par le gouvernement italien dans la lutte contre la pandémie. Il a par ailleurs vanté l’esprit de «solidarité intelligente» défendu par le pape François. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-et-le-pape-adoptent-le-passe-sanitaire/