Aucune indemnité pour le séjour en prison du cardinal Pell

Le cardinal George Pell, acquitté en 2019 après un procès pour actes pédophiles en Australie, ne recevra aucune compensation financière pour les 404 jours passés en prison. La loi australienne ne prévoit pas de compensation financière obligatoire pour les personnes condamnées à tort.

La décision des instances australiennes de ne pas indemniser George Pell a été confirmée début août 2021 par l’archidiocèse de Sydney au média allemand Katholische nachrichtenagentur (KNA).

Le cardinal australien avait été reconnu coupable par un jury fin 2018, sur la base de témoignages, d’avoir abusé sexuellement de deux enfants de chœur, après une messe en 1996, alors qu’il était archevêque de Melbourne. En février 2019, il a été condamné à six ans de prison ferme. Après 404 jours en détention, l’ancien responsable des finances du Vatican a été acquitté par la plus haute juridiction australienne en avril 2020, au regard de l’absence de preuves.

Agé de 80 ans, le prélat qui est rentré à Rome en 2020, n’a reçu de l’État de Victoria qu’un remboursement des coûts équivalant à 244’000 euros, après que le jury n’a pas réussi à rendre un verdict unanime lors du premier procès pénal à Melbourne, a déclaré au média australien ABC Michael Kenny, porte-parole de l’archidiocèse de Sydney. Le cardinal a confirmé que sa facture juridique s’élevait à trois millions de dollars australiens (soit 1,9 million d’euros).

Frais juridiques en suspens

Depuis son acquittement, il reste un «montant substantiel» de frais de justice à payer, a indiqué le portail d’information de la Conférence épiscopale australienne CathNews. George Pell avait engagé les avocats les plus renommés d’Australie pour les procès devant quatre tribunaux, y compris en appel.

La loi australienne ne prévoit pas de compensation financière obligatoire pour les personnes condamnées à tort. Selon l’avocat Andrew Dyer, qui a suivi de près la procédure, il existe en Australie trois voies légales par lesquelles une personne acquittée peut demander une indemnisation, mais généralement aucune d’entre elles n’aboutit.

«La Commission des droits de l’homme des Nations unies a déclaré à plusieurs reprises que ces options n’étaient pas satisfaisantes et a recommandé à l’Australie d’abolir ces restrictions», a commenté Andrew Dyer. (cath.ch/kna/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aucune-indemnite-pour-le-sejour-en-prison-du-cardinal-pell/