Le pape prie pour les Afghans du monde entier

«En ces temps troublés où les Afghans cherchent refuge, je prie pour les plus vulnérables d’entre eux», a déclaré le pape François à l’issue de l’Angélus, le 5 septembre 2021. Il a souhaité que tous, qu’il «soient chez eux, en transit ou dans les pays d’accueil, puissent vivre dans la dignité, dans la paix et la fraternité avec leurs voisins».

Le pape a particulièrement mentionné les migrants hors du pays, mais aussi les «personnes déplacées à l’intérieur» de l’Afghanistan. Il a demandé qu’elles bénéficient de l’aide et de la protection «dont elles ont besoin». Il a aussi plaidé pour l’éducation des jeunes Afghans, «un atout essentiel pour le développement humain».

La «politique irresponsable» de l’Occident

Le pape faisait référence à la situation générale dans le pays d’Asie centrale depuis la fuite des forces armées occidentales et le retour au pouvoir des Talibans à la fin de l’été. De nombreuses populations ont depuis fui les violences, la guerre civile ou la répression politique en migrant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Récemment, dans un entretien à la radio espagnole, le pape François avait dénoncé la «politique irresponsable» de l’Occident en Afghanistan. Quelques jours auparavant, il avait aussi demandé aux catholiques de partager la souffrance des Afghans avec une journée de jeûne, de pénitence et de prière. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prie-pour-les-afghans-du-monde-entier/