Haïti: un prêtre actif auprès des orphelins tué

Le prêtre haïtien André Sylvestre a été tué par balles, le 6 septembre 2021, à Cap Haïtien, au nord du pays. Le Père Sylvestre était très populaire dans la région, notamment pour l’aide qu’il apportait aux orphelins et aux pauvres.

Le Père Sylvestre, âgé de 70 ans, a été pris pour cible alors qu’il sortait d’une banque, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Deux jeunes hommes lui ont tiré dessus depuis une moto avant de tenter de lui dérober ce qu’il portait, précise Vatican News. Leur tentative de vol a cependant échoué, la foule ayant immédiatement entouré le prêtre mortellement blessé. Le Père Sylvestre a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il est décédé en salle d’opération, peu après son admission. Les malfaiteurs n’ont pas pu être rattrapés.

Les gangs se déchaînent

Le prêtre aurait été victime d’un groupe criminel local nommé Krache Dife. Les démonstrations de force des gangs ont repris sans relâche ces derniers jours. D’après la police, Krache Dife serait responsable de plusieurs meurtres, de viols, de vols et d’incendies. Les membres du gang ont également annoncé leur intention de tuer le chef de la police haïtienne et plusieurs officiers. Ils entendent se venger de l’exécution par la police du numéro 2 du groupe.

Le Père Sylvestre était très populaire à Cap Haïtien, ordinairement considérée comme l’une des villes les plus sûres du pays. Il dirigeait notamment un orphelinat et aidait les sans-abri. Les prêtres ont longtemps été considérés comme intouchables, en Haïti, pour leur travail en faveur des pauvres, mais ces derniers mois, la violence a également frappé les membres des Eglises, note Fides. Une religieuse et un prêtre avaient notamment été enlevés en avril dernier par un gang, avant d’être libérés. (cath.ch/fides/vaticannews/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/haiti-un-pretre-actif-aupres-des-orphelins-tue/