Cyprien et Daphrose Rugamba étaient proches des pauvres. Ils ont refusé les divisions ethniques et choisi de rester dans leur pays, donnant un témoignage de foi rayonnant. Le couple est à l’origine de l’implantation de la communauté de l’Emmanuel au Rwanda. C’est le premier procès en vue d’une béatification de Rwandais, selon le site de la communauté.
Le processus de béatification a été lancé en septembre 2015 par Mgr Thaddée Ntihinyurwa, à l’époque archevêque de Kigali. Il a franchi une nouvelle étape, le 23 septembre 2021, avec la présentation du rapport final destiné au Vatican pour appréciation. Le document a été présenté lors d’une messe à l’église Regina Pacis du district de Gasabo, dans l’archidioèse de Kigali, la capitale. L’office religieux a été présidé par le cardinal Antoine Kambanda, archevêque de la capitale.
« Le couple était un modèle, tant pour ses action caritatives, que religieuses. Ils ont créé un centre d’accueil des enfants de la rue: le CECYDAR (Centre Cyprien et Daphrose Rugamba). Pour beaucoup d’autres personnes, ils sont restés ensemble dans les moments difficiles et ont choisi l’unité », a déclaré le cardinal Kambanda lors de la messe. « La famille Rugamba était une lumière dans l’obscurité totale. Une lumière d’amour en période de haine. Elle a promu l’unité et l’amour », a-t-il ajouté dans des propos rapporté par le journal rwandais The News Times.
En 2018, le couple a été lauréat, à titre posthume, du Prix Unity Award, pour son « rôle important dans la promotion de l’unité et la lutte contre les comportements discriminatoires du régime génocidaire ».
L’enquête de canonisation et de béatification a été menée par le curé de la paroisse Regina Pacis, le père Jean-Bosco Ntagungira. Il était à la tête d’une équipe composée d’auteurs, d’auditeurs, de prévenus, et d’un délégué épiscopal pour authentifier les témoignages recueillis. Elle comprenait aussi plus de 150 questions, a souligné The News Times, dans un autre article. (cath.ch/ibc)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rwanda-un-couple-tue-lors-du-genocide-en-voie-de-beatification/