Belgique: débat sur la collégialité des évêques (150493)
Louvain-la Neuve, 15avril(APIC) Le Centre « Lumen Gentium », attaché à la
Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain (UCL) a organisé
dernièrement une journée d’étude sur la collégialité et les conférence
épiscopales. Parmi les invités, le Père dominicain Hervé Legrand, professeur à l’Institut Catholique de Paris, a montré l’évolution de la théologie
de l’Eglise depuis Vatican II sur le sujet. Il a souhaité que la réflexion
se poursuive pour favoriser une meilleure réception de la doctrine exposée
lors du dernier concile, voire pour dépasser « certaines insuffisances » des
textes conciliaires.
Religieux dominicain , le Père Legrand a pris en quelque sorte le relais
de son confrère Yves Congar, connu pour les travaux qu’il a consacrés à la
réflexion théologique sur l’Eglise, ce qu’on appelle l’ecclésiologie. Dès
avant le Concile Vatican II, le Père Congar avait notamment contribué à une
redécouverte de « la collégialité » des évêques entre eux en regard de l’attention unilatérale qu’on portait à la « primauté » du pape.
Pour montrer l’évolution de la théologie de l’Eglise depuis Vatican II,
le Père Legrand se réfère notamment aux paragraphes 22 et 23 que la Constitution « Lumen Gentium » consacre au Collège des évêques, aux relations de
ses membres entre eux et avec le pape. Un acquis est d’emblée à souligner:
c’est à l’ordination sacramentelle, et non à une concession pontificale,
que l’on rattache désormais la juridiction reconnue à l’évêque. Ce qui entraine la reconnaissance de chaque Eglise locale comme sujet de droit.
Le théologien français considère néanmoins que l’on n’a pas encore tiré
toutes les conséquences des affirmations du Concile Vatican II sur la collégialité. En 1985, convoqués en assemblée extraordinaire du Synode pour
célébrer les 20 ans du Concile, les évêques ont rouvert le chantier de la
réflexion sur les conférences épiscopales.
Critiques adressées au cardinal Ratzinger
Au cours de la journée du Centre « Lumen Gentium » à Louvain-la-Neuve, on
a cependant rappelé avec étonnement que le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avait déclaré ces dernières années que les Conférences épiscopales n’avaient « pas de fondement
théologique ». Et en juin 1992, la lettre adressée aux évêques par la même
Congrégation « sur certains aspects de l’Eglise comprise comme communion » a
entrainé des réactions critiques de plusieurs théologiens, catholiques,
protestants et orthodoxes.
Le Père Legrand estime, quant à lui, que la réflexion théologique doit
se poursuivre, voire en dépassant « certaines insuffisances » des textes conciliaires. Ainsi la conception conciliaire du collège épiscopal prend-elle
réellement compte du lien entre les évêques et les Eglises locales?. Ce
Collège épiscopal n’est-il pas présenté unilatéralement en dépendance du
pape, alors que le point de vue oriental invite à voir davantage cette relation dans le sens de la réciprocité? La collégialité des évêques est manifeste dans un concile oecuménique, mais qu’en est-il de l’autorité collégiale à d’autres niveaux?. Les problèmes posés par l’insertion déficiente
d’un évêque dans la communion de son Eglise locale n’invitent-ils pas à situer l’évêque, non seulement en face de sa communauté, mais aussi au coeur
de celle-ci? Ne convient-il pas enfin de valoriser « l’intériorité mutuelle »
des Eglises locales et de l’Eglise universelle, et de renforcer le rôle régional des Conférences épiscopales, tant pour une mise en oeuvre concrète
de la collégialité que pour un meilleur enracinement de la foi dans chaque
culture?. Autant de questions que le Père Legrand a proposé à ses auditeurs.
Le Père Hervé Legrand avait déjà abordé ces questions en 1991 dans un
article intitulé: « Collégialité des évêques et communion des Eglises dans
la récetion de Vatican II », paru dan la Revue des Sciences philososphiques
et Théologiques, no 4. (apic/cip/ba)
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