Ce qui reste de l’église sous la villa romaine

Voisins de  la population lausannoise, les 17’640 habitants (à la date du 5 décembre 2013, fête de St Sabbas, ermite au désert, né en Turquie en 439 après J.C, mort en Israël à 94 ans) de la petite ville de Pully, au bord du Léman, sont gâtés. Et tout lecteur du 146e Cahier d’archéologie romande aussi. Les habitants, car ils peuvent facilement se rendre à la Villa romaine située au Prieuré, cœur de Pully, et les lecteurs de l’ouvrage de 400 pages format A4 publié à la St Sabbas, parce qu’ils tiennent en main un passionnant livre d’histoire.

En Suisse et à l’étranger, la villa romaine du prieuré à Pully est encore peu connue du grand public. La visite des lieux (mai-septembre, le dimanche de 14 à 18h ; sur demande tél.021 721 38 00 ; les jours d’animation – www.villaromainedepully.ch) et le tout récent ouvrage vont entraîner assurément des exclamations tant les peintures murales, les mosaïques, l’histoire des fouilles et celle des peintures murales, de l’époque romaine, de la première église à chevet droit et de la seconde église à grande abside, du pressoir 14e siècle, du Prieuré, de l’évolution architecturale, et pour les passionnés le cadre géologique et la stratigraphie, ouvrent des portes sur un passé étonnant.

Quelques repères

Passer de l’Antiquité tardive à l’après de l’époque romaine; s’attarder au petit mobilier en os, métal et pâte de verre; découvrir le trésor du bâtiment C8 ; se pencher sur le monde funéraire, un couvercle de sarcophage, les sépultures à l’extérieur du complexe funéraire, les tombes au nord de l’église actuelle ; découvrir  la passionnante histoire du pressoir du 14e siècle…

Un résumé en allemand et en anglais ; des annexes, une bibliographie complètent l’ouvrage. Un CD-ROM l’accompagne.

Les chrétiens rechercheront probablement des informations relatives à l’histoire de l’église. Ils trouveront des renseignements notamment aux pages 351, 352, 353, s’arrêtant longuement au sous-titre «Les constructions autour de l’église». Dans ce texte  (page 353), l’abbaye de Payerne et celle de Saint Maurice apparaissent, ainsi que le comte de Genève et l’évêque de Lausanne. D’aucuns se demanderont pourquoi St Germain, pourquoi pas Notre-Dame de Lavaux. Ou si, demeurant à Pully, les ouailles du pasteur du Prieuré et celles du curé de St Maurice se rencontrent de temps en temps à la villa.

Ce qui reste de l’église sous la villa romaine à Pully ? Aller voir. Ce qui, en ce lieu demeure, ce qui travaille dans les âmes d’aujourd’hui ? Il se pourrait que des réponses viennent à l’esprit des visiteurs du site et des lecteurs du no 146 des Cahiers d’archéologie romande, un remarquable ouvrage.

PhilGo

Principales sources consultées

Cahiers d’archéologie romande 146: La villa romaine du prieuré à Pully et ses peintures murales, fouilles 1971-1976 et 2002-2004, sous la direction de Catherine May Castella, conservatrice du patrimoine archéologique et coordinatrice de la publication Lausanne 2013, avec  Nicole Pousaz, archéologue cantonale, et six collaborations ainsi que huit contribution. Conférence de presse 04.11.2013 à la villa romaine du Prieuré à Pully. Contact avec l’Eglise réformée vaudoise, paroisse de Pully-Paudex.

 

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/blogsf/ce-qui-reste-de-leglise-sous-la-villa-romaine/