Une femme secrétaire générale du Gouvernorat de la Cité du Vatican

Le pape François a nommé, le 4 novembre 2021, la religieuse italienne Raffaella Petrini secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Le pontife a par ailleurs choisi un laïc au poste de vice-secrétaire général de cet organe exécutif. Il a enfin nommé membre de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican le cardinal Mauro Gambetti.

Le pape continue de nommer des femmes à des postes importants de l’administration vaticane. Née à Rome en 1969, la religieuse franciscaine Raffaella Petrini, spécialiste de la Doctrine sociale de l’Église, devient ainsi la «numéro 2» du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, un organe chargé d’exercer le pouvoir exécutif au sein du plus petit État du monde, par délégation du pape. Depuis 2005, elle travaillait à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Le poste de secrétaire général était vaquant depuis la nomination de Mgr Fernando Vérgez Alzaga en tant que président du Gouvernorat en octobre dernier. Comme l’indiquent les statuts – modifiés en 2018 – du Gouvernorat, le secrétaire général de cet organe est nommé pour cinq ans et remplace le président en cas d’absence ou d’empêchement. Il exécute notamment les directives du président, supervise l’administration, coordonne les différents organes du Gouvernorat ou bien supervise la gestion du personnel.

Plusieurs femmes à des postes clés

Ces derniers temps, le pape François a procédé à la nomination de plusieurs femmes à des postes importants de la Curie. Le 26 août, il a nommé notamment Sœur Alessandra Smerilli secrétaire ad interim du Dicastère pour le Service du développement humain intégral. En février dernier, la religieuse française Nathalie Becquart avait par ailleurs été choisie comme sous-secrétaire du Synode des évêques.

Pour épauler Sœur Raffaella Petrini, le pape François a choisi comme vice-secrétaire général du Gouvernorat l’avocat Giuseppe Puglisi-Alibrandi. Ce laïc, né à Rome en 1966, est diplômé en droit à l’université romaine de La Sapienza. Depuis 2014, il travaille avec le Gouvernorat, où il a été nommé chef du bureau juridique, de l’état civil, du registre et du notariat en 2017.

Le pape François a enfin nommé membre de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique et président de la Fabrique de Saint-Pierre. Le franciscain, créé cardinal en novembre 2020, rejoint ainsi la Commission également dirigée par Mgr Fernando Vérgez Alzaga. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-femme-secretaire-generale-du-gouvernorat-de-la-cite-du-vatican/