Les Églises mettent en discussion leur engagement politique

L’engagement des Églises dans le cadre de l’initiative pour des multinationales responsables a fait beaucoup de vagues dans les médias et le monde politique. Des questions restent ouvertes: les autorités catholiques et réformées de Suisse se mettent à table pour y répondre.

Avant même la votation, en novembre 2020, des tentatives ont été entreprises pour limiter ou interdire l’engagement des paroisses et des Églises cantonales par la voie des tribunaux. Des questions critiques leur ont été posées: d’où vient l’argent pour les campagnes en faveur de l’initiative? Sont-elles financées par les impôts ecclésiastiques, ou par des dons détournés de leur affectation? Pourquoi les Églises s’expriment-elles sur des questions politiques? Doivent-elles pouvoir s’immiscer dans la «politique quotidienne»?

Au niveau cantonal et national, des interventions parlementaires dirigées contre les impôts ecclésiastiques obligatoires des personnes morales ont même été déposées. L’attitude à adopter lors des campagnes de vote a également fait l’objet de discussions au sein de l’Église, qui a débattu une nouvelle fois de la question de savoir jusqu’où peut aller son engagement politique.

Poursuivre ensemble la réflexion

Raison pour laquelle, après la votation, l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des évêques suisses (CES) ont décidé de poursuivre ensemble la réflexion sur cette problématique. Elles invitent les personnes intéressées à participer à une table ronde intitulée: «L’engagement des Églises dans les campagnes de vote», le 2 décembre 2021, à 18h30 au Forum politique de Berne.
 
Après une mise en perspective juridique et politique, des responsables de l’EERS, de la CES et de la RKZ discuteront avec des voix critiques et le public intéressé sur l’engagement des Églises dans les campagnes de votation et, de manière plus générale, sur la contribution que les Églises peuvent ou devraient apporter à la formation de l’opinion politique.
 
Prendrons par à la table ronde: Renata Asal-Steger, présidente de la RKZ; la pasteure Rita Famos, présidente de l’EERS; Mgr Felix Gmür, président de la CES; Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse; et Elisabeth Schneider-Schneiter, conseillère nationale Le Centre. L’animation est confiée à Thomas Göttin, directeur du Forum politique de Berne.
 
La participation sur place n’est possible qu’avec un certificat COVID. L’événement sera également diffusé en livestream (pas d’inscription nécessaire). (cath.ch/com/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-mettent-en-discussion-leur-engagement-politique/