C’est devant les ambassadeurs de Moldavie, du Kirghizistan, de Namibie, du Lesotho, du Luxembourg, du Tchad et de Guinée-Bissau que le pape François a martelé son vœu de voir la communauté internationale intensifier ses efforts de coopération pour une vaccination rapide et universelle.
«Ce n’est pas une question de commodité ou de courtoisie, mais de justice», a-t-il en ce sens insisté, alors que les disparités en termes de couverture vaccinale dans le monde sont profondes. Moins de 10% de la population du continent africain aurait un schéma vaccinal complet quand ce serait le cas de près de 70% des citoyens de l’Union européenne.
Au début de son allocution, le pape François est revenu sur l’espoir qu’avait suscité l’arrivée des vaccins l’an passé. «Lorsque j’ai rencontré vos collègues, il y a un peu plus d’un an, pour la même cérémonie, le monde était encore sous l’emprise de la pandémie, mais des signes d’espoir se dessinaient à l’horizon avec l’administration des premiers vaccins », a-t-il raconté, confiant qu’à l’époque, « beaucoup pensaient que leur arrivée annonçait la fin rapide de la pandémie ». (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-voir-intensifier-la-vaccination-contre-le-covid-19/