Sicile: un diocèse interdit la désignation de parrains de baptême

Mgr Domenico Mogavero, évêque du diocèse de Mazara del Vallo, en Sicile, a prononcé, dans un décret entré en vigueur le 1er janvier, l’interdiction temporaire de désigner des parrains et marraines pour les baptêmes et les confirmations. Le décret est entré en vigueur ad experimentum (à titre expérimental) jusqu’à fin 2024.

«La fonction de parrain et de marraine dans les deux sacrements du baptême et de la confirmation a perdu sa signification originelle, se limitant à une présence liturgique purement formelle qui n’est pas suivie de l’accompagnement du baptisé et du confirmé sur le chemin de la croissance humaine et spirituelle», a écrit l’évêque, rapporte le site Catholic news service.

Plutôt que d’avoir des parrains ou des marraines, a-t-il ajouté, les personnes baptisées, confirmées ou accueillies dans l’Église en tant qu’adultes seront rejointes par leurs parents ou la personne qui les a préparées au sacrement.

Même interdiction dans le diocèse de Catane

En octobre 2021, le diocèse de Catane, à l’est de la Sicile, a introduit une interdiction similaire d’une durée de trois ans, en raison de l’utilisation des parrains comme moyen de renforcer les liens familiaux, en particulier au sein des familles mafieuses locales, plutôt que comme une aide au développement spirituel de ceux qui sont baptisés ou confirmés.

Mazara del Vallo était autrefois la résidence du défunt chef de la mafia sicilienne, Mariano Agate, qui dirigeait plusieurs familles mafieuses de la région.

C’est également là que le chef de la mafia Gaetano Riina – chef du clan Corleone, en Sicile, qui a inspiré le nom de famille de la famille mafieuse fictive représentée dans le film «Le Parrain» de Francis Ford Coppola – a été arrêté en 2011.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a vivement critiqué la mafia et son utilisation de la religiosité populaire et de la violence pour exploiter les pauvres et les souffrants. Lors d’une visite en Calabre en 2014, le pape a déclaré que les membres de la mafia «ne sont pas en communion avec Dieu; ils sont excommuniés.»

En mai, le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral a également annoncé la formation d’un groupe de travail qui aiderait les évêques à excommunier les personnes impliquées dans le crime organisé. (cath.ch/cns/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sicile-un-diocese-interdit-la-nomination-de-parrains-de-bapteme/