Justice: un tribunal fixe la date de l'audience de Theodore McCarrick

Les procédures préalables au procès pénal de l’ancien cardinal Theodore McCarrick se poursuivront le 3 mars 2022 dans l’Etat du Massachusetts, aux États-Unis. McCarrick doit répondre de trois chefs d’accusation pour avoir agressé sexuellement un adolescent dans les années 1970.

Une deuxième audience préliminaire a eu lieu le 21 décembre pour passer à la phase suivante en mars, rapporte sur son site le National catholic reporter.

Cette audience avait été précédée d’une autre en octobre, après la comparution de l’ancien cardinal début septembre devant le tribunal de district de Dedham, où il avait plaidé non coupable. Bien qu’il ait été présent lors de la mise en accusation, l’ex cardinal McCarrick n’était pas présent lors des audiences d’avant-procès.

Abus sur des enfants et des séminaristes

Theodore McCarrick a été renvoyé à l’état clérical par le Vatican en 2019, à la suite d’une enquête sur des accusations selon lesquelles il aurait abusé de plusieurs enfants au début de son ministère en tant que clerc, et aurait abusé de séminaristes en tant qu’évêque dans le New Jersey.

Bien qu’il n’ait pas été prêtre dans le Massachusetts, les procureurs de l’État ont déclaré que les abus présumés de l’adolescent ont d’abord eu lieu lors d’une réception de mariage en 1974 sur les terrains du Wellesley College, juste à l’extérieur de Boston, et ont continué au fil des ans dans différents États.

Avant le procès prévu dans le Massachusetts, l’ancien archevêque de Washington n’avait pas fait l’objet de poursuites pénales pour agression sur un mineur. L’État permet de suspendre le délai de prescription dans les affaires pénales «lorsque (le) défendeur n’y réside pas habituellement et publiquement», indique le site web FindLaw.

Le cardinal McCarrick, 91 ans, a nié avoir abusé de qui que ce soit. Dans une interview accordée en 2019 au magazine Slate, il a déclaré: «Je ne crois pas avoir fait les choses dont on m’a accusé».

Dans sa lettre de démission en 2018, il a déclaré qu’il n’avait «absolument aucun souvenir de ces abus signalés», et croyait en son innocence, mais a affirmé qu’il était «désolé pour la douleur que la personne qui a porté ces accusations a traversée, ainsi que pour le scandale que de telles accusations causent à notre peuple.»

Mi-juillet 2021, un cabinet d’avocats, ayant déjà déposé des plaintes contre l’Église catholique, a intenté une autre action en justice contre Théodore McCarrick et des entités ecclésiastiques. Les avocats accusent l’ex cardinal d’avoir abusé de leur client lorsqu’il était enfant, dans une maison de plage à Sea Girt, dans le New Jersey, au début des années 1980.

Le même cabinet représente également un homme dans une plainte, déposée en novembre, selon laquelle Theodore McCarrick, en tant qu’archevêque de Newark, dans le New Jersey, aurait abusé sexuellement de lui lorsqu’il était séminariste. (cath.ch/ncr/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/justice-un-tribunal-fixe-la-date-de-laudience-de-theodore-mccarrick/