Homélie du 16 janvier 2022 (1 Co 12, 4-11)

Christel Hofer, diacre – Église Saint-Robert, Founex, VD

La diversité dans l’unité de l’Esprit

En tant que diacre protestante venant prêcher lors de la messe catholique à quelques jours de la semaine de l’Unité des chrétiens quoi de plus naturel que de se pencher sur le texte de la première épître aux Corinthiens que nous avons entendue.

Paul quand il s’adresse à la communauté de Corinthe s’adresse à une communauté qui vit dans une ville riche de pagano-chrétiens où il règne un pluralisme et un syncrétisme religieux. Au sein même de la communauté des croyants, il existe des divergences d’opinions qui amènent Paul à répondre à leurs questionnements et à réagir aux problèmes auxquels la communauté est confrontée.

Même si notre contexte actuel diffère, nous avons aussi notre lot de pluralisme, de syncrétisme religieux, sans compter les différences qui habitent nos différentes communautés, qu’elles soient protestantes, catholique, évangélique ou orthodoxe. Déjà au sein d’une même communauté, il y a à côté de la bonne entente, des différences dans nos attentes, des difficultés à communiquer sur certains points comme la Covid qui peut dans certains lieux apporter la discorde. Si au sein d’une même communauté nous pouvons vivre tout cela, quoi de plus normal que cela se vit aussi entre nos différentes communautés où nous avons déjà des différences dans la manière de vivre notre foi.

Invités à vivre quelque chose ensemble

Et pourtant, nous sommes à la veille de la semaine de l’unité des chrétiens qui débute mardi et le Conseil des Églises du Moyen-Orient va nous inviter, comme les mages, à regarder dans le ciel l’astre qui s’est levé à l’Orient, et à aller tous ensemble rendre hommage à ce roi qui vient de naître. Nous sommes invités avec nos similarités et nos différences à vivre quelque chose ensemble dans l’unité de la foi qui nous anime.

Prenons le temps de partager ensemble ce que nous vivons dans nos différentes communautés, de partager sur nos différences et sur nos similarités et rappelons-nous que nous croyons au même Dieu.
Et comme Paul le rappelle à la communauté de Corinthe, nous recevons chacun, un ou des dons de la grâce divers et variés, mais ils proviennent tous du même et seul Esprit.
Ce que je souhaite mettre en avant du message de Paul, c’est que la diversité des dons de la grâce, la diversité des ministères et la diversité des modes d’action sont offertes à chacun et chacune dans l’unité de l’Esprit et pour le bien de tous.

Diversité des dons de la grâce

1) Il y a la diversité des dons de la grâce. Donner par un même Esprit.
Les dons de la grâce sont ce que nous appelons aussi le don des charismes. Le mot charisme n’est pas de celui qui écrase, de celui qui a une personnalité plus forte que les autres. Les charismes, ce sont des dons offerts à tous par l’Esprit. Il n’y en a pas un qui domine les autres. Ils sont tous importants. Ils sont là pour le bien de tous, pour le bien commun de notre communauté, de nos communautés.

Diversité des ministères

2) Il y a la diversité des ministères. Donner par un même Seigneur.
Les ministères ne sont pas juste de l’apanage des ministres du Culte. Ils concernent aussi tous les chrétiens. Et ces ministères sont des services. Chacun d’entre nous est capable de mettre ce qu’il a reçu du Seigneur au service des autres. Nous sommes invités à suivre l’exemple du Christ lui qui s’est mis au service des autres et surtout des plus petits, tout au long de son ministère.

Diversité de modes d’action

3) Il y a la diversité de modes d’action. Donner par un même Dieu.
C’est à travers différents modes d’action que chacun et chacune d’entre nous agit avec ce que nous avons reçu de Dieu. Nous avons chacun et chacune des capacités différentes et c’est grâce à cette diversité que nous agissons pour les biens de notre communauté, de nos communautés.

Diversité en vue du bien de tous

4) La diversité donnée en vue du bien de tous
Cette diversité nous est offerte, non pas, pour notre bien être personnel, mais pour le bien être collectif. Même si la vie communautaire n’est pas toujours simple, nous sommes amenés à nous rappeler que nous avons chacun reçu des dons différents et qu’aucun n’est plus important qu’un autre, car tous sont nécessaires pour la communauté. D’ailleurs, Paul après le passage que nous avons entendu compare la communauté des chrétiens au corps humain avec à la tête le Christ et il rappelle que chaque partie est essentielle et qu’aucune n’est moins bien qu’une autre.
Donc, il y a la diversité des dons de la grâce, mais un même Esprit. Il y a la diversité des ministères, mais un même Seigneur Jésus-Christ. Il y a la diversité de modes d’action, mais un même Dieu.

Dieu exemple de la diversité

Que ce soit les dons, les ministères ou les modes d’action, tout cela nous est donné par le père, le fils et le Saint-Esprit. La trinité est pour nous un exemple de la diversité dans l’unité de Dieu, lui qui est à la fois ce Père, ce Fils et ce Saint-Esprit. Et c’est à l’exemple de leur modèle de relation que nous pouvons nous Chrétien trouver la juste articulation entre la diversité et l’unité. Rappelons-nous que Dieu sous sa forme trinitaire est l’exemple de la diversité. Chacune des représentations de la trinité à ses propres dons, ses propres ministères et ses propres modes d’action différents les uns des autres, mais Ils restent toujours un dans la communion d’amour.
Telle est la merveille de nos diversités : elles nous rendent capables, chacun à sa façon, de manifester l’Amour de Dieu.
Et c’est cette unité dans la diversité que nous sommes nous aussi invités à vivre et rappelons-nous que notre diversité nous est donnée en vue du bien de tous. Et dans cette semaine de l’unité des chrétiens allons à la suite des mages, allons rencontrer différentes communautés et découvrons les différences et les similarités de l’autre, et rappelons-nous encore que sommes tous unis au même Dieu trinitaire dans sa communion d’amour.
Amen

Christel Hofer, diacre de la paroisse de Terre Sainte – Céligny, EERV

Référence :
Antoine Nouis, Le Nouveau Testament, Commentaire intégral verset par verset, Olivetan Salvator, 2018

Semaine de prière pour l’Unité des Chrétien :
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens | World Council of Churches (oikoumene.org)

https://www.cath.ch/homelie-du-16-janvier-20221-co-12-4-11/