L’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou a exigé du chef du Kremlin Vladimir Poutine un arrêt immédiat de la « guerre fratricide ». « Les peuples ukrainien et russe sont nés sur les fonts baptismaux du Dniepr, et la guerre entre ces peuples est une répétition du péché de Caïn, qui a tué son propre frère par jalousie », a déclaré le chef de l’Eglise, le métropolite Onuphre (Berezovsky).
«Il n’y a aucune excuse pour une telle guerre, ni devant Dieu ni devant les hommes», a-t-il ajouté. En cette période tragique, il a voulu exprimer « son amour et son soutien particuliers à nos soldats ». Ceux-ci protégeaient l’Ukraine et son peuple. Que Dieu bénisse les soldats ukrainiens.
Environ 60% des plus de 41 millions d’Ukrainiens se réclament du christianisme orthodoxe. Ils appartiennent toutefois à deux obédiences différentes: l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou et l’Eglise orthodoxe d’Ukraine autocéphale qui a fait dissidence après l’indépendance de l’Ukraine en 1991. (cath.ch/kap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-pro-russe-appelle-poutine-a-mettre-fin-a-une-guerre-fratricide/