La Domus Vaticanae, qui aura son siège au Vatican, réunira donc quatre fondations : la Domus Sanctae Marthae – Maison Sainte-Marthe, résidence du pontife argentin – fondée en 1996, la Domus Romana Sacerdotalis – dite «Traspontina» – de 1999, la Domus Internationalis Paulus VI, de 1999, toutes trois créées par Jean Paul II pour l’accueil des prélats et des prêtres de la Curie ; ainsi que la Casa San Benedetto créée en 2008 par Benoît XVI, maison de retraite dédiée au personnel diplomatique du plus petit État du monde.
Ces anciennes fondations sont supprimées et leur patrimoine confié à l’APSA. Les résidences concernées garderont leur finalité, précise le pape de 85 ans en rappelant qu’en cas de conclave, la Maison Sainte-Marthe est réservée à l’usage exclusif des cardinaux électeurs.
Le pape demande par ailleurs au cardinal secrétaire d’État d’approuver le règlement de la nouvelle institution Domus Vaticanae, dont le personnel est désormais inclus au sein de la Curie romaine. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-centralise-la-gestion-des-residences-du-vatican/