USA: le faux religieux 'Frère Martin' refuse d’obéir à son évêque

Martin Navarro, laïc et fondateur du groupe des ‘Oblats de Saint-Augustin’, refuse d’obéir aux exigences de son évêque qui lui demande de ne plus collecter de fonds, de ne plus s’identifier comme « frère », de ne plus porter d’habit et de ne plus construire de chapelle traditionaliste dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph, aux Etats-Unis.  

Martin Navarro, laïc américain féru de médias sociaux, qui utilise le titre de « Frère » et porte un habit, refuse d’obéir aux ordres de son évêque de cesser de se présenter comme un religieux, rapporte Catholic News Agency (CNA).

Martin Navarro – dont le compte Twitter « Frère Martin » compte plus de 11’000 followers n’entend pas davantage acquiescer aux demandes Mgr James Johnston de cesser de collecter des fonds dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph et d’arrêter de construire une chapelle non autorisée. 

«Nous suivons les règles»

« Nous suivons les règles, nous suivons les directives et nous sommes honnêtes quant à notre identité et à nos intentions », a déclaré M. Navarro dans une vidéo publiée sur YouTube le 17 mai. Quant à son habitude de porter un habit religieux, il a déclaré: « C’est un pays libre, vous pouvez porter ce que vous voulez ». M. Navarro, âgé de 31 ans, a demandé à Mgr Johnston de reconnaître officiellement le groupe de la messe latine traditionnelle qu’il a fondé et baptisé les ‘Oblats de Saint-Augustin’. 

Dans une lettre du 6 mai 2022, l’évêque a rejeté ces demandes et a ordonné au groupe de cesser ses activités dans le diocèse. Mgr Jonhston lui ordonne en outre de n’utiliser en aucun cas le titre de « Frère Martin » et de ne plus porter d’habit religieux, puisque son statut canonique n’est pas celui d’un membre d’une communauté religieuse, et qu’un tel usage est à la fois fallacieux et malhonnête.

Selon son site web, le groupe des ‘Oblats de saint Augustin’ se décrit comme une « communauté d’hommes catholiques romains traditionnels, fidèles au rite romain traditionnel, à la Sainte Règle de Saint Augustin et aux formulations traditionnelles de la religion catholique. » Le groupe dit se consacrer à la Messe latine traditionnelle et au bréviaire. (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kansas-city-le-faux-religieux-frere-martinrefuse-dobeir-a-son-eveque/