Suisse: après le réussite de son café, Max Havelaar (221193)
But de l’exercice: vendre 10% du miel importé
Berne, 22novembre(APIC) Le succès donne de l’audace. La Fondation Max Havelaar, qui veut payer un prix supérieur au cours mondial les produits des
petits paysans du tiers monde, récidive. Après l’excellent résultat de la
vente de son café, elle propose maintenant du miel à la population suisse.
Lors d’une conférence de presse donnée à Berne lundi, la Fondation a expliqué pourquoi elle confère son label de qualité au miel produit par les petits paysans mexicains, guatémaltèques et chiliens. Les apiculteurs suisses
soutiennent cette initiative.
Les grands succès remportés avec le café ont suscité des espoirs et déclenché une demande visant l’introduction rapide de produits Max Havelaar
auprès des consommateurs suisses et auprès du grand commerce. Depuis longtemps, les Magasins du monde et Caritas ont lancé cette idée d’un commerce
plus juste avec les petits producteurs en offrant divers produits consommables et de l’artisanat provenant des pays du Sud.
Avec le lancement, il y a 18 mois, du café Havelaar sur le marché, et,
bonne surprise, l’entrée dans le jeu des grandes surfaces commerciales, le
consommateur suisse répondait favorablement: 1,4 million de kilos vendus
cette année, soit une part du marché de 5%. La vente du café a produit un
chiffre d’affaires de 20 millions dont ont bénéficié des dizaines de milliers de familles dans 15 pays. Une partie de la plus-value a aussi été
utilisée pour financer des écoles, de meilleures techniques et une diversification agricole.
Les Suisses, gros mangeurs de miel
En mangeant plus d’un kilo de miel par année, les Suisses comptent parmi
les plus grands mangeurs de miel de la terre. Voilà aussi une bonne base de
départ pour atteindre le but fixé, c’est-à-dire, en une année, une part de
marché de 10% pour les trois preneurs de licence pour le miel Havelaar, la
coopérative d’achat OS3, COOP et Caritas. Avec leur offre variée et attrayante de miel vendu à des prix équitables, OS3 et Caritas ont déjà atteint
une part d’environ 5% du miel importé. Avec l’offre, dès aujourd’hui du
miel « Coopération » dans toutes les filiales Coop, de nouvelles et larges
couches de la population se voient ainsi offrir la possibilité d’agir concrètement pour améliorer les conditions de vie des petits paysans.
La Fondation a l’appui des apiculteurs suisses: « Nous approuvons entièrement les objectifs de la Fondation Havelaar », a affirmé Berchtold Lehnherr, secrétaire de la Fédération suisse des sociétés d’apiculture. Selon
lui, des prix équitables, aussi bien ici que dans le tiers monde sont également le but de sa Fédération. Il exclut aussi que ce miel fasse concurrence au miel suisse, car il y a un marché stable pour le miel du pays.
Les fondateurs de Max Havelaar Suisse, les oeuvres d’entraide Action de
carême, Caritas, Helvetas, Pain pour le prochain et Swissaid se réjouissent
qu’un nouveau produit soit offert au libre choix des consommateurs. Une manière modeste, mais efficace de réaliser ce qu’elles demandent depuis
qu’elles existent. Dans nos rapports avec les pays du Sud, la « charité » et
la pitié ne suffisent pas. Il faut d’abord réaliser la justice, estiment
les oeuvres d’entraide. (apic/com/ba)
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