Le Conseil synodal zurichois et le vicaire général Luis Varandas ont exprimé leur reconnaissance pour l’action de Franz Stampfli. Ils soulignent en particulier « son engagement de plusieurs décennies pour une Eglise proche des gens, son engagement infatigable en tant que prêtre – et son humour ».
Ordonné prêtre en 1961, Franz Stampfli a d’abord été vicaire à Notre-Dame de Zurich puis curé à ffoltern am Albis. En 1973, il est passé au vicariat général de Zurich, où il a été responsable pendant vingt ans de l’aumônerie des hôpitaux, des prisons et des migrants. Pendant plus de deux décennies également, il a été chargé de l’information du diocèse de Coire et a entretenu de bonnes relations avec les médias. De retour en paroisse, il a été curé de Sts Pierre et Paul au centre-ville de Zurich.
Durant les années de crise sous l’épiscopat de Mgr Haas, il a dirigé par intérim le vicariat général de Zurich pendant trois ans. En 2007 enfin, il avait qualifié l’élection de Vitus Huonder à l’épiscopat de « farce » et avait été le seul chanoine à refuser de voter.
Tant que sa santé l’a permis, Franz Stampfli a assumé ses responsabilités d’administrateur paroissial jusqu’à un âge avancé et a assuré les services dominicaux. Lorsqu’il s’est agi d’élire un nouvel évêque à Coire en novembre 2020, il a encore une fois mobilisé toutes ses forces et participé à l’assemblée historique du chapitre de la cathédrale qui a finalement refusé d’élire un évêque. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zurich-deces-du-chanoine-franz-stampfli/