Dans ce message, le pape encourage les théologiens laïcs et religieux, réunis à l’Université catholique d’Afrique de l’Est jusqu’au 22 juillet, à poursuivre leurs efforts pour « réaliser les rêves africains ». Il les invite avec insistance à travailler « ensemble », citant le proverbe africain: « les montagnes ne se rencontrent jamais, mais les hommes si ».
« Lors de mes visites en Afrique, confie-t-il, j’ai toujours été impressionné par la foi et la résilience de ces peuples ». « L’Afrique nous surprend toujours », affirme le pape, comme il l’avait déjà dit lors de sa conférence de presse de retour de République centrafricaine, le 30 novembre 2015. Et d’exhorter: « Faites ressortir le meilleur de vous dans ces réflexions pour que le résultat soit une surprise, pour que naisse cette création africaine qui nous surprend tous. Car l’Afrique est poésie. »
Le pontife, qui a dû reporter début juillet son voyage prévu en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, en raison d’un genou souffrant, demande aux théologiens du continent d’élaborer « une théologie de la sagesse », pour la « transformation du monde entier ». (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-impressionne-par-la-foi-et-la-resilience-des-africains/