Homélie du 31 juillet 2022 (Lc 12, 13-21)

Abbé Hugues Chardonnet – Hospice du Grand Saint Bernard

Avez-vous remarqué ? Cet évangile nous montre Jésus ironique. Ça nous dérange un peu ! S’il le fait c’est qu’il sait notre attachement aux ressources matérielles. Fausses assurances ! Ici il tourne en dérision l’avarice et l’égoïsme du riche, richissime accumulateur : insensé !

Jésus ne critique pas la personne mais son comportement. Il instruit le riche, et nous avec : tu es fou, insensé, ta vie n’a pas de sens : elle s’arrête après les zéros de ton compte en banque.

La culture de Jésus c’est la bible. Il connait bien Qohèleth qui nous questionne sur l’absurdité apparente de la vie : tout semble vain et se termine dans la tombe. Mais par ailleurs, les psaumes nous alertent à plusieurs reprises : attention tu n’emporteras rien dans la tombe. L’essentiel, certes est invisible pour les yeux, ce n’est pas une raison de l’abandonner. L’ancien testament nous fait entrer déjà dans un projet qui nous dépasse et nous inclut.

On comprend mieux ainsi cette ironie dure à avaler de Jésus : car son propos est un hymne à la vie. Il aime chacun de nous. Il veut que chacun réussisse sa vie et il enseigne que nous n’avons qu’un seul essai, une seule vie sur terre.

Sa vie à lui est entièrement destinée à révéler cette ressource commune qui est le projet de Dieu, le Père. C’est un chantier d’une puissance inouïe et paradoxalement discret. Il est en train de se réaliser sous nos yeux avec la participation de toute la création.

Mais si vous voulez, c’est un peu comme la poussée des Alpes, la tectonique des plaques. L’Afrique percute l’Europe et fait se dresser toutes les Alpes, les sommets du Valais, le Mont Rose… Les sommets continuent de croitre et personne ne le voit. Il a fallu que les scientifiques nous en convainquent.

Le projet créateur de Dieu : un cadeau généreux

Le projet créateur de Dieu, c’est un cadeau généreux mis à la disposition de toutes et tous, dans le cœur de chacun et qui provoque un soulèvement cosmique. Cette ressource commune c’est l’Agapei, l’amour de Dieu. L’amour c’est le moteur le plus puissant de l’action mais il peut être insensé. Tout amour ne vient pas de Dieu. Jésus nous fait découvrir cet amour qui donne du sens, de la vie, à l’action : puisons de bonne chose dans le trésor bon de notre cœur… Car il y a aussi dans le même cœur un trésor mauvais. Dans cet évangile l’égocentrisme semble être la fausse route principale qui nous isole et nous attire vers l’accumulation de biens.

Jésus nous invite à un amour pauvre, désintéressé, gratuit, patient et discret. Un amour qui se révèle par le service des autres. « Je suis venu pour servir » dit Jésus.

L’amour de Dieu : une ressource inépuisable

L’amour de Dieu n’est pas une valeur. Les valeurs ont besoin d’être défendues et sont source de conflit. Cet amour-là est une ressource commune, à disposition, inépuisable. Une ressource qui nous unit, fait de nous des frères et sœurs. Nous ne formons plus qu’un dans le Christ, dit Paul.

Quand tu découvres ce trésor de l’humanité tu es pris d’une envie d’y mettre toute ton énergie et de te mettre au service des autres à l’écoute des conseils de Jésus : « Ce que vous avez fait aux plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait ». Au service des plus pauvres, c’est là que tu sers Jésus et même que tu le rencontres. Le souci de ceux qui sont oubliés fait de nous les yeux, les bras, le cœur de Jésus sur la terre. Partager ce que l’on a de meilleur avec les plus pauvres est une source de bonheur inépuisable.

Le culte sincère et humble de Dieu « conduit non pas à la discrimination, à la haine et à la violence, mais au respect de la sacralité de la vie, au respect de la dignité et de la liberté des autres, et à l’engagement affectueux pour le bien-être de tous » (Pape François). En réalité, « celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour » (1 Jean 4, 8).

18e dimanche du Temps ordinaire
Lectures bibliques : Qohèleth 1, 2 ; 21-23 ; Psaume 89 ; Colossiens 3, 1-5 ; 9-11 ; Luc 12, 13-21

https://www.cath.ch/homelie-du-31-juillet-2022-lc-12-13-21/