«Se former aux religions, c’est se former pour la vie»

Les Églises en Suisse s’engagent pour introduire une branche obligatoire «religions» dans la réforme de la maturité gymnasiale.

En réponse à la consultation lancée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), la Conférence des évêques suisses (CES), l’Église catholique-chrétienne et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ)plaident pour un enseignement obligatoire au gymnase qui transmette des connaissances sur les religions.
Les Eglises ont répondu en commun à la consultation sur la révision de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et de la convention administrative sur la reconnaissance des certificats de maturité.
Les Églises saluent l’orientation de base adoptée par les objectifs des filières de maturité gymnasiale ainsi que les stratégies pour les atteindre. Ainsi, il s’agit d’encourager l’ouverture d’esprit des élèves, leur esprit critique et leur capacité de jugement. En outre il faut développer simultanément leur intelligence, leur volonté, leur sensibilité éthique et esthétique ainsi que leurs aptitudes physiques. Les Églises soutiennent ces objectifs et estiment qu’ils justifieraient l’existence d’une discipline fondamentale intitulée « religions ».

L’échange sur la religion sert la capacité de dialoguer

Pour les Eglises une telle discipline  devrait «créer les conditions nécessaires pour donner aux questions religieuses, éthiques et philosophiques l’importance qu’elles méritent, et pour interpeller et stimuler les titulaires d’un certificat de maturité sur des questions existentielles. […]. L’échange sur la religion sert la capacité de dialoguer, la cohésion sociale et le renforcement de la société civile».

La réponse souligne également l’importance culturelle et sociale des communautés religieuses. La discipline «religions» joue en effet «un rôle essentiel pour permettre aux jeunes de gérer de façon compétente l’éthique et la morale vécue, la liberté et les obligations, la critique et les revendications». Il s’agit donc d’un processus de formation qui permettra de lutter contre le danger des attitudes fondamentalistes.
Les Églises demandent que l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale prévoie la discipline «religions» de manière séparée ou combinée avec la «philosophie» comme discipline fondamentale obligatoire pour tous les élèves dans tous les cantons. Elles saluent en outre la modification proposée par le projet qui prévoit de rajouter la discipline «religions» à la liste des options spécifiques possibles. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

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