Qui de nous ne fait pas, un matin ou l’autre, l’expérience d’un réveil encore tout habité par le rêve de la nuit? Quelques bribes ou une histoire incongrue se promènent en notre mémoire encore ensommeillée. Et l’interprétation des rêves par les psychanalystes a de beaux jours devant elle!
Mais la Bible elle aussi nous parle de rêves et de songes:
«Divination, augures, songes: autant de vanités, ce sont là rêveries de femme enceinte. A moins qu’ils ne soient envoyés en visiteurs du Très-Haut, n’y applique pas ton cœur.» (Si 34, 5-6).
Toute la différence est là, car Dieu utilise parfois les songes pour instruire les hommes et leur confier une mission particulière. C’est l’aventure qui arrive à saint Joseph, le fiancé de Marie. Découvrant qu’elle est enceinte avant qu’ils aient habité ensemble, il décide de la renvoyer en secret. S’il est présenté comme un homme juste, c’est bien sûr, dans le sens où il prend vis-à-vis de Marie une décision de clémence qui révèle son amour, sa sagesse et la maîtrise de lui-même, mais surtout une bienveillance pleine de miséricorde. C’est un premier niveau de lecture.
Mais l’évangile nous rapporte qu’un ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph. Par ce messager, Dieu lui apprend qu’il a besoin de lui et cette intervention est de poids dans le comportement de Joseph, car c’est ainsi qu’il apprend que l’enfant qui est engendré vient de l’Esprit Saint.
« Merveilleux Joseph! Il n’hésite pas, il ne tergiverse point. Il obéit. »
La justice selon la loi autorisait à répudier sa femme, mais aucune loi n’obligeait à répudier une fiancée présumée adultère; la répudiation concerne le mariage consommé. Ce dont il est question ici c’est de la justice religieuse qui demande à Joseph de respecter en Marie l’œuvre de Dieu et de son Esprit. Et cette justice-là l’empêche de s’annexer les mérites d’une action divine; de sa propre autorité, Joseph ne croit pas pouvoir prendre chez lui une personne que Dieu s’est réservée. L’époux ayant autorité sur sa femme, Joseph s’efface devant Dieu, renonçant à devenir l’époux de Marie et le père de l’enfant; aussi décide-t-il de renvoyer sa fiancée sans bruit, à l’insu des gens.
Mais dans le songe, le messager le rassure: ne crains pas. Et il lui confie la responsabilité de nommer l’enfant: tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Ainsi Joseph l’adopte légalement en lui imposant le nom désigné par l’ange et le fait ainsi entrer dans la descendance de David, dont il est lui-même un authentique descendant. Désormais l’histoire sainte devient l’histoire de Dieu devenu petit Israélite, héritier de David, héritier des promesses faites aux pères dans la foi.
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse.
Merveilleux Joseph! Il n’hésite pas, il ne tergiverse point. Il obéit.
Bientôt Noël ! il nous reste quelques jours pour nous préparer, nous aussi, à accueillir Jésus et sa mère. Noël n’a rien d’un songe. C’est la réalité du mystère de l’Incarnation, de l’abaissement de Dieu en son Fils.
Que rien ne nous empêche de lui ouvrir nos maisons…
Sœur Véronique | Vendredi 16 décembre 2022
Mt 1, 18-24
Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse.
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/blogsf/evangile-de-dimanche-merveilleux-joseph/