Le pape François exprime sa compassion pour les enfants ukrainiens

« En cette fête de Dieu qui se fait enfant, pensons aux enfants ukrainiens », a lancé le pape au terme de l’audience générale du 21 décembre 2022, la dernière avant Noël. Visiblement marqué par ses rencontres avec des enfants ukrainiens réfugiés à Rome, le pape a remarqué que la majorité d’entre eux « n’arrive pas à sourire ».

« Ces enfants portent sur eux la tragédie de cette guerre si inhumaine, si dure », s’est attristé le pape François, alors que des centaines d’enfants ont péri depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier. Près d’une crèche ukrainienne exposée sous les colonnades de la Place Saint-Pierre a été placé un sapin orné par des anges, représentant les enfants victimes de cette guerre.

À ces décès s’ajoute le phénomène des déportations d’enfants ukrainiens en Russie, sous couvert d’adoption : environ 13’000 cas auraient été documentés, mais leur nombre total pourrait s’élever à plusieurs dizaines de milliers, capturés par les troupes russes dans les zones d’occupation et ›adoptés’ ensuite par des familles russes, selon des formalités accélérées visant à compenser l’effondrement démographique de la Russie.

« Pensons au peuple ukrainien en ce Noël, sans lumière, sans chauffage », a redit le pape François, qui a de nouveau envoyé sur place le cardinal polonais Konrad Krajewski, préfet du dicastère pour le Service de la charité.

Dans son salut aux pèlerins polonais, le pape a par ailleurs salué la solidarité de la Pologne avec les réfugiés ukrainiens. « Selon votre tradition, durant la veillée de Noël, vous laissez à table une place vide pour un invité inattendu. Cette année, il sera occupé par la multitude des réfugiés provenant de l’Ukraine, auxquels vous avez ouvert les portes de vos maisons avec une grande générosité », a relevé le pape François.

« Que le Fils de Dieu, né à Bethléem, remplisse d’amour chacun de vous, vos familles, et ceux que vous aidez. Qu’il apporte la paix à toutes les personnes de bonne volonté », a-t-il lancé avant de bénir les fidèles polonais. (cath.ch/imedia/cv/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-exprime-sa-compassion-pour-les-enfants-ukrainiens/